| par 1 gélule | |
| amlodipine bésilate | |
| Exprimé en amlodipine | 10 mg |
Excipients :
phosphate dicalcique anhydre, cellulose microcristalline, povidone K 30, crospovidone, magnésium stéarate, gélatine, titane dioxyde, jaune de quinoléine, fer jaune oxyde, indigotine.-
– Traitement préventif des crises d’angor : angor d’effort, angor spontané (dont l’angor de Prinzmetal) – Hypertension artérielle.
- — Hypertension artérielle : La dose initiale est d’une gélule (à 5 mg) une fois par jour, qui pourra être augmentée à 10 mg par jour en une seule prise en fonction de la réponse au traitement.
- — Angine de poitrine : La dose initiale est d’une gélule (à 5 mg) une fois par jour, qui pourra être augmentée à 10 mg par jour en une seule prise en fonction de la réponse au traitement.
- La dose quotidienne maximale est de 10 mg.
- – Chez le suiet âgé L’amlodipine, utilisée à des doses similaires chez le sujet âgé ou le sujet plus jeune, est tolérée de la même manière.
- – Chez l’insuffisant rénal Le traitement peut être débuté à la posologie usuelle recommandée. Les variations des concentrations plasmatiques ne sont pas corrélées avec le degré d’insuffisance rénale. L’amlodipine n’est pas dialysable.
- II n’est pas nécessaire d’ajuster les doses d’amlodipine en cas d’association avec des diurétiques thiazidiques, des bêta-bloquants ou des inhibiteurs de l’enzyme de conversion de I’angiotensine.
Absolue(s) :
- Hypersensibilité aux dihydropyridines
- Hypersensibilité aux inhibiteurs calciques
- Enfant de moins de 15 ans L’efficacité et la tolérance de I’amlodipine n’ayant pas été étudiées chez l’enfant, son utilisation chez l’enfant est déconseillée.
- Risque d’hépatopathie En cas de survenue de signes cliniques (asthénie, anorexie, nausées persistantes), il est recommandé de doser les enzymes hépatiques. En cas d’élévation des taux et, à plus forte raison, en cas d’ictère, le traitement doit être interrompu.
- Insuffisance hépatique La demi-vie de l’amlodipine est prolongée chez l’insuffisant hépatique (cf Pharmacocinétique). Les recommandations posologiques à suivre dans ce cas n’ayant pas encore été établies, il convient d’administrer le produit avec précaution chez ces patients.
- Grossesse
- Allaitement
-
Voir banque Interactions Médicamenteuses
Grossesse :
Allaitement :
Classement ATC :
C08CA01 / AMLODIPINE
Liste I
Classement Vidal :
Antiangoreux : inhibiteur calcique (Amlodipine)
Antihypertenseur : inhibiteur calcique (Amlodipine)
Sanofi-Aventis France
Liste Des Sections Les Plus Importantes :
- pathologies
- Medicaments
- Medicaments injectables
- Traitement D’Urgence
- Guide Infirmier Des Examens De Laboratoire
- Infirmiers En Urgences
- Fiche Technique Medical
- Techniques De Manipulations En Radiologie Medicale
- Bibliotheque_medicale
















