| par 1 comprimé | |
| clarithromycine | 500 mg |
Excipients :
povidone, cellulose microcristalline, croscarmellose sel de Na, amidon prégélatinisé, hypromellose, silice colloïdale anhydre, magnésium stéarate, talc, titane dioxyde, propylèneglycol.-
Elles procèdent de l’activité antibactérienne et des caractéristiques pharmacocinétiques de la clarithromycine. Elles tiennent compte à la fois des études cliniques auxquelles a donné lieu ce médicament et de sa place dans l’éventail des produits antibactériens actuellement disponibles.
- Elles sont limitées chez l’adulte aux infections dues aux germes définis comme sensibles : – Sinusites aiguës. Compte tenu du profil microbiologique de ces infections, les macrolides sont indiqués lorsqu’un traitement par une bêtalactamine est impossible.
- – Exacerbations des bronchites chroniques.
- – Pneumopathies communautaires chez des sujets : . sans facteurs de risques, . sans signes de gravité clinique, . en l’absence d’éléments cliniques évocateurs d’une étiologie pneumococcique.
- En cas de suspicion de pneumopathie atypique, les macrolides sont indiqués quels que soient la gravité et le terrain.
- – En association à un autre antibiotique (amoxicilline ou imidazolé), et à un anti-sécrétoire, éradication de Helicobacter pylori en cas de maladie ulcéreuse gastroduodénale.
- – Traitement curatif des infections à Mycobacterium avium chez les patients infectés par le VIH (cf Mises en garde/Précautions d’emploi).
- Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l’utilisation appropriée des antibactériens.
- — Chez l’adulte ayant des fonctions rénale et hépatique normales : – Sinusites aiguës, exacerbations des bronchites chroniques, pneumopathies communautaires : 1000 mg/jour en deux prises par jour.
- – Éradication de Helicobacter pylori en cas de maladie ulcéreuse gastroduodénale : Sont recommandés, les schémas posologiques suivants : . clarithromycine 500 mg matin et soir, associée à amoxicilline 1000 mg matin et soir, et oméprazole 20 mg matin et soir, pendant 7 jours, ou . clarithromycine 500 mg matin et soir, associée à amoxicilline 1000 mg matin et soir, et lansoprazole 30 mg matin et soir, pendant 7 jours.
- L’amoxicilline peut être remplacée par le métronidazole ou le tinidazole à la posologie de 500 mg matin et soir.
- La trithérapie sera suivie : . pour le traitement débuté par l’oméprazole : par 20 mg d’oméprazole par jour pendant 3 semaines supplémentaires en cas d’ulcère duodénal évolutif, ou 3 à 5 semaines supplémentaires en cas d’ulcère gastrique évolutif.
- . pour le traitement débuté par le lansoprazole : par 30 mg de lansoprazole par jour pendant 3 semaines en cas d’ulcère duodénal évolutif, ou 3 à 5 semaines supplémentaires en cas d’ulcère gastrique évolutif.
- L’efficacité du traitement dépend du respect du schéma posologique, notamment de la prise de la trithérapie durant les 7 premiers jours.
- – Infections à Mycobacterium avium chez les patients VIH(+) : . 2000 mg/jour chez le sujet de plus de 50 kg, . 1500 mg/jour chez le sujet d’un poids égal ou inférieur à 50 kg, en 2 prises par jour.
- — Chez l’insuffisant rénal : Pour des valeurs de la clairance de la créatinine < 30 ml/min, il peut être recommandé de réduire la posologie de moitié avec une seule administration quotidienne.
- Dans l’infection à Mycobacterium avium, il est recommandé d’utiliser une posologie de 1000 mg/jour.
- — Chez l’insuffisant hépatique : En dehors du traitement des infections à Mycobacterium avium chez les patients VIH(+) pour lequel il est nécessaire de réduire la posologie à 1000 mg/jour, l’emploi de la clarithromycine n’est pas recommandé. Dans les autres cas, et si l’emploi de la clarithromycine est nécessaire (cf Mises en garde/Précautions d’emploi), il ne semble pas utile de modifier les posologies.
- — Chez le sujet âgé : Lorsque la fonction rénale est nettement diminuée, il peut être prudent de réduire la posologie.
Absolue(s) :
- Hypersensibilité aux macrolides
- Allaitement d’un enfant traité par cisapride
- Risque de colite pseudomembraneuse Des colites pseudomembraneuses ont été observées avec pratiquement tous les agents anti-infectieux, dont les macrolides.
- Elles peuvent être de gravité modérée ou engager le pronostic vital.
- Infection à Mycobacterium avium complex Dans le traitement des infections à Mycobacterium avium chez les patients VIH(+), et afin de limiter l’émergence de souches résistantes, la clarithromycine doit être utilisée : – en association à d’autres antibiotiques et non pas en monothérapie, – uniquement en curatif du fait également de l’absence d’étude en prophylaxie.
- Risque d’ototoxicité – Ne pas associer à d’autres médicaments ototoxiques, en particulier les aminosides.
- – Un audiogramme devra être réalisé et une modification posologique envisagée en cas de survenue d’acouphènes ou de baisse de l’acuité auditive.
- Surveillance de la fonction auditive pendant le traitement – Un audiogramme devra être réalisé et une modification posologique envisagée en cas de survenue d’acouphènes ou de baisse de l’acuité auditive.
- – Ne pas associer à d’autres médicaments ototoxiques, en particulier les aminosides.
- Insuffisance hépatique sévère L’administration de la clarithromycine n’est pas recommandée. Si elle est nécessaire, elle justifie alors une surveillance régulière des tests hépatiques.
- Insuffisance rénale sévère En cas d’insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine inférieure à 30 ml/minute) l’allongement de la demi-vie impose soit un espacement des prises, soit une réduction de la posologie.
- Sujet âgé Chez le sujet âgé, l’allongement de la demi-vie et l’augmentation des surfaces sous courbes des concentrations plasmatiques n’impliquent théoriquement pas de surveillance particulière, compte tenu de la durée courte du traitement (cf Pharmacocinétique : Excrétion).
- Risque de résistance croisée aux macrolides II convient de penser à la possible résistance croisée entre la clarithromycine et les autres macrolides.
- Risque de résistance croisée aux lincosanides II convient de penser à la possible résistance croisée entre la clarithromycine et d’autres antibiotiques tels que la lincomycine et la clindamycine.
- Administrer indépendamment de la prise des repas L’absorption du comprimé n’est pas influencée par la prise d’aliments.
-
Voir banque Interactions Médicamenteuses
Grossesse :
Allaitement :
Classement ATC :
J01FA09 / CLARITHROMYCINE
Classement Vidal :
Antibiotique : macrolide (Voie orale)
Liste I
Biogaran
Liste Des Sections Les Plus Importantes :
- pathologies
- Medicaments
- Medicaments injectables
- Traitement D’Urgence
- Guide Infirmier Des Examens De Laboratoire
- Infirmiers En Urgences
- Fiche Technique Medical
- Techniques De Manipulations En Radiologie Medicale
- Bibliotheque_medicale
















