| par 1 comprimé | |
| paracétamol | 500 mg |
| pseudoéphédrine chlorhydrate | 60 mg |
Excipients :
cellulose microcristalline, amidon prégélatinisé, croscarmellose sel de Na, magnésium stéarate, povidone K 30.| par 1 gélule | |
| paracétamol | 500 mg |
| chlorphénamine maléate | 4 mg |
Excipients :
talc, croscarmellose sel de Na, sodium laurylsulfate, silice colloïdale, gélatine, érythrosine, indigotine, titane dioxyde.-
Traitement au cours des rhumes de l’adultes (à partir de 15 ans) : -des sensations de nez bouché, -de l’écoulement nasal clair, -des maux de tête et/ou fièvre.
- Voie orale.
- Réservé à l’adulte (plus de 15 ans).
- Avaler le comprimé ou la gélule avec un grand verre d’eau.
- Adulte : 1 comprimé jour (blanc) le matin, à renouveler si nécessaire à midi et au dîner, 1 gélule nuit (bleu et blanc) le soir au coucher.
- Respecter un intervalle d’au moins 4 heures entre chaque prise.
- Ne pas dépasser la posologie maximale de 3 comprimés jour et 1 gélule nuit par 24 heures.
- La durée maximale du traitement est de 4 jours.
- En cas d’insuffisance rénale sévère, l’intervalle entre 2 prises sera au minimum de 8 heures.
Absolue(s) :
- Hypersensibilité au paracétamol
- Enfant de moins de 15 ans
- Hypertension artérielle sévère
- Hypertension artérielle non contrôlée
- Antécédent d’accident vasculaire cérébral
- Hypersensibilité à l’un des composants
- Hypersensibilité aux antihistaminiques H1
- Insuffisance coronarienne
- Glaucome à angle étroit
- Rétention urinaire liée à des troubles urétroprostatiques, risque (de)
- Antécédent de convulsions
- Insuffisance hépatique
- Allaitement
- Grossesse
- Déficit en glucose-6-phosphate-déshydrogénase
- Traitement à réévaluer en cas de persistance ou d’aggravation des symptômes ou de la pathologie En cas de fièvre élevée ou persistante, de survenue de signes de surinfection ou de persistance des symptômes au-delà de 4 jours, une réévaluation du traitement doit être faite.
- Respecter la posologie En raison de la présence de pseudoéphédrine : – II est impératif de respecter strictement la posologie, la durée de traitement de 5 jours, les contre-indications.
- Chez l’adulte et l’enfant de plus de 50 kg, LA DOSE TOTALE DE PARACETAMOL NE DOIT PAS EXCEDER 3 GRAMMES PAR JOUR
- Respecter la durée de traitement En raison de la présence de pseudoéphédrine : – II est impératif de respecter strictement la posologie, la durée de traitement de 4 jours, les contre-indications.
- Information du patient Les patients doivent être informés que la survenue d’une hypertension artérielle, de tachycardie, de palpitations ou de troubles du rythme cardiaque, de nausées ou de tout signe neurologique (tels que l’apparition ou la majoration de céphalées) impose l’arrêt du traitement.
- Il convient : – de respecter, dans tous les cas, la posologie préconisée, et d’informer le patient des risques de surdosage en cas d’association avec d’autres médicaments contenant des vasoconstricteurs.
- Hypertension artérielle Prendre un avis médical.
- Cardiopathie Prendre un avis médical.
- Hyperthyroïdie Prendre un avis médical.
- Psychose Prendre un avis médical.
- Diabète Prendre un avis médical.
- Risque de trouble neurologique Des troubles neurologiques à type de convulsions, d’hallucinations, de troubles du comportement, d’agitation, d’insomnie ont été décrits, plus fréquemment chez des enfants, après administration de vasoconstricteurs par voie systémique, en particulier au cours d’épisodes fébriles ou lors de surdosages.
- Par conséquent, il convient notamment : – de ne pas prescrire ce traitement en association avec des médicaments susceptibles d’abaisser le seuil épileptogène tels que : dérivés terpéniques, clobutinol, substances atropiniques, anesthésiques locaux…ou en cas d’antécédents convulsifs; – de respecter, dans tous les cas, la posologie préconisée, et d’informer le patient des risques de surdosage en cas d’association avec d’autres médicaments contenant des vasoconstricteurs.
- Enfant de moins de 15 ans Des troubles neurologiques à type de convulsions, d’hallucinations, de troubles du comportement, d’agitation, d’insomnie ont été décrits, plus fréquemment chez des enfants, après administration de vasoconstricteurs par voie systémique, en particulier au cours d’épisodes fébriles ou lors de surdosages.
- Par conséquent, il convient notamment : – de ne pas prescrire ce traitement en association avec des médicaments susceptibles d’abaisser le seuil épileptogène tels que : dérivés terpéniques, clobutinol, substances atropiniques, anesthésiques locaux…ou en cas d’antécédents convulsifs; – de respecter, dans tous les cas, la posologie préconisée, et d’informer le patient des risques de surdosage en cas d’association avec d’autres médicaments contenant des vasoconstricteurs.
- Réservé à l’adulte
- Respecter la dose cumulative maximale Pour éviter un risque de surdosage ; vérifier l’absence de paracétamol dans la composition d’autres médicaments.
- Chez l’adulte et l’enfant de plus de 50 kg, LA DOSE TOTALE DE PARACETAMOL NE DOIT PAS EXCEDER 3 GRAMMES PAR JOUR
- Sujet âgé La surveillance du traitement doit être renforcée dans les cas suivants : – Chez le sujet âgé présentant : une plus grande sensibilité à l’hypotension orthostatique, aux vertiges et à la sédation, une constipation chronique (risque d’iléus paralytique), une hypertrophie prostatique.
- Ne pas absorber d’alcool pendant le traitement Du fait de la présence de chlorphénamine il est déconseillé de prendre pendant le traitement, des boissons alcoolisées ou des médicaments contenants de l’alcool ou des sédatifs (barbituriques en particulier) car ils potentialisent l’effet sédatif des antihistaminiques.
- Interaction alimentaire : alcool Du fait de la présence de chlorphénamine il est déconseillé de prendre pendant le traitement, des boissons alcoolisées ou des médicaments contenants de l’alcool ou des sédatifs (barbituriques en particulier) car ils potentialisent l’effet sédatif des antihistaminiques.
- Intervention chirurgicale En raison de la présence de pseudoephedrine : En cas d’intervention chirurgicale programmée et en cas d’utilisation d’anesthésiques volatils halogènes, il est préférable d’interrompre le traitement quelques jours avant, en raison du risque de poussée hypertensive.
- Sportif L’attention des sportifs est attirée sur le fait que la pseudoephedrine peut induire une réaction positive des tests pratiqués lors des contrôles antidopage.
-
Voir banque Interactions Médicamenteuses
Grossesse :
Allaitement :
Classement ATC :
R01BA52 / PSEUDOEPHEDRINE EN ASSOCIATION
Classement Vidal :
Décongestionnant : vasoconstricteur + antihistaminique H1 + antipyrétique Oto-Rhino-Laryngologie
Urgo
Liste Des Sections Les Plus Importantes :
- pathologies
- Medicaments
- Medicaments injectables
- Traitement D’Urgence
- Guide Infirmier Des Examens De Laboratoire
- Infirmiers En Urgences
- Fiche Technique Medical
- Techniques De Manipulations En Radiologie Medicale
- Bibliotheque_medicale

















