| par 100 ml | |
| oxomémazine | 0,033 g |
Excipients :
glycérol, maltitol, potassium acésulfame, acide citrique monohydrate, sodium citrate, sodium benzoate, caramel arôme, ( propylèneglycol, vanilline , acétylméthylcarbinol), eau purifiée.-
Traitement symptomatique des toux non productives gênantes en particulier à prédominance nocturne.
- RESERVE A L’ADULTE ET A L’ENFANT DE PLUS DE 2 ANS.
- Voie orale.
- Utiliser le gobelet doseur.
- Chez l’adulte et l’enfant de plus de 40 kg (soit 12 ans) : 10 ml par prise, 4 fois par jour.
- Chez l’enfant : la posologie quotidienne est fonction du poids de l’enfant (1 ml de solution buvable par kg de poids corporel et par jour), soit à titre indicatif : Enfant de 13 à 20 kg (soit 2 à 6 ans) : 5 ml par prise, 2 à 3 fois par jour, Enfant de 20 à 30 kg (soit 6 a 10 ans) : 10 ml par prise, 2 à 3 fois par jour, Enfant de 30 à 40 kg (soit 10 à 12 ans) : 10 ml par prise, 3 à 4 fois par jour.
- Les prises sont à renouveler en cas de besoin et espacées de 4 heures minimum.
- II convient de privilégier les prises vespérales en raison de l’effet sédatif, surtout en début de traitement, de I’oxomémazine.
Absolue(s) :
- Hypersensibilité aux antihistaminiques H1
- Hypersensibilité à l’un des composants
- Nourrisson de moins de 2 ans
- Agranulocytose, antécédent (d’)
- Rétention urinaire liée à des troubles urétroprostatiques, risque (de)
- Glaucome à angle étroit
- Intolérance au fructose
- Respecter la toux productive Les toux productives, qui sont un élément fondamental de la défense broncho-pulmonaire, sont à respecter. II est illogique d’associer un expectorant ou un mucolytique à ce médicament antitussif.
- Traitement ne dispensant pas du traitement spécifique de la maladie Avant de prescrire un traitement antitussif, il convient de rechercher les causes de la toux qui requièrent un traitement spécifique.
- Traitement à réévaluer en cas de persistance ou d’aggravation des symptômes ou de la pathologie Si la toux résiste à un antitussif administré à une posologie usuelle, on ne doit pas procéder à une augmentation des doses, mais à un réexamen de la situation clinique.
- Epilepsie La surveillance (clinique et éventuellement électrique) doit être renforcée chez les épileptiques en raison de la possibilité d’abaissement du seuil épileptogene.
- Sujet âgé L’oxomémazine doit être utilisée avec prudence chez le sujet âgé présentant : -une plus grande sensibilité à l’hypotension orthostatique, aux vertiges et à la sédation, -une constipation chronique (risque d’iléus paralytique), -une éventuelle hypertrophie prostatique ,
- Maladie cardiovasculaire L’oxomémazine doit être utilisée avec prudence chez les sujets porteurs de certaines affections cardio-vasculaires, en raison des effets tachycardisants et hypertenseurs des phénothiazines.
- Insuffisance hépatique sévère L’oxomémazine doit être utilisée avec prudence en cas d’insuffisance hépatique sévère, en raison du risque d’accumulation.
- Insuffisance rénale sévère L’oxomémazine doit être utilisée avec prudence en cas d’insuffisance rénale sévère, en raison du risque d’accumulation.
- Enfant de moins de 15 ans En cas d’utilisation chez l’enfant, il convient d’éliminer un asthme bronchique ou un reflux gastro- oesophagien avant d’utiliser I’oxomémazine comme antitussif.
- Ne pas absorber d’alcool pendant le traitement – La prise de boissons alcoolisées ou de médicaments contenant de l’alcool est fortement déconseillée pendant la durée du traitement.
- – Majoration par l’alcool de l’effet sédatif des antihistaminiques H1. L’altération de la vigilance peut rendre dangereuse la conduite de véhicules et l’utilisation de machines. Eviter la prise de boissons alcoolisées et de médicaments contenant de l’alcool.
- Interaction alimentaire : alcool – La prise de boissons alcoolisées ou de médicaments contenant de l’alcool est fortement déconseillée pendant la durée du traitement.
- – Majoration par l’alcool de l’effet sédatif des antihistaminiques H1. L’altération de la vigilance peut rendre dangereuse la conduite de véhicules et l’utilisation de machines. Eviter la prise de boissons alcoolisées et de médicaments contenant de l’alcool.
- Risque de photosensibilisation Compte-tenu de l’effet photosensibilisant des phénothiazines, il est préférable de ne pas s’exposer au soleil pendant le traitement.
- Ne pas s’exposer directement au soleil ou aux rayonnements UV Compte-tenu de l’effet photosensibilisant des phénothiazines, il est préférable de ne pas s’exposer au soleil pendant le traitement.
- Risque de sédation Les antihistaminiques H1 doivent être utilisés avec prudence en raison du risque de sédation. L’association avec d’autres médicaments sédatifs doit être déconseillée.
- Réservé à l’adulte et à l’enfant de plus de 2 ans
- Risque de trouble digestif
-
Voir banque Interactions Médicamenteuses
Grossesse :
Allaitement :
Classement ATC :
R06AD08 / OXOMEMAZINE
Classement Vidal :
Antitussif antihistaminique
Sanofi-Aventis France
Liste Des Sections Les Plus Importantes :
- pathologies
- Medicaments
- Medicaments injectables
- Traitement D’Urgence
- Guide Infirmier Des Examens De Laboratoire
- Infirmiers En Urgences
- Fiche Technique Medical
- Techniques De Manipulations En Radiologie Medicale
- Bibliotheque_medicale

















