Données Diverses
,
Pose du dispositif intra-osseux chez l’adulte par le personnel infirmier du SMUR de Necker avec le dispositif EZ-IO en présence du médecin.Â
INDICATION :
– Patient en arrêt cardiaque, après échec de pose de VVP, avant la pose d’une voie centrale
– Alternative à l’abord vasculaire périphérique quand celui-ci ne peut être pratiqué
CONTRE-INDICATION :
– Fracture du membre perfusé (certain) – Infection locale (certain) – Prothèse ou matériel d’ostéosynthèse présent sur l’os d’abord intra-osseux (certain).
– Maladie osseuse congénitale (relative) – Obésité morbide définie par un BMI supérieur à 35 (relative) : Il existe en effet une aiguille spécialement adaptée aux patients obèses.
SITE DE POSE :
– Humérus, pose en sa partie proximale sous la tête humérale (accès au réseau cave supérieur) et en utilisant l’aiguille (Jaune, identique a celle pour patients obèses). – Tibia, 1/3 supérieur sur la face interne, au niveau de la partie médiane et 2cm sous la tubérosité tibiale (Aiguille « Bleue » chez l’adulte, « Rose » chez l’enfant de plus de 3 kg et de moins de 40 kg).
A savoir, les 3 conditionnements d’aiguilles (Rose pédiatrique COURT, Bleu adulte MOYEN et jaune obèse ou tête humérale LONG) ont le même diamètre (15 Gauges).
|
|
|
|
|
|
TECHNIQUE DE POSE :
– Mettre des gants UU – Pratiquer une antisepsie rigoureuse du site de pose – Ouvrir le kit IO et l’emballage stérile de l’aiguille, la placer sur la perceuse EZ-IO – Vérifier le fonctionnement du dispositif – Tenir le dispositif à la perpendiculaire du site de ponction – Mettre en route la perceuse, introduire l’aiguille sans forcer, dès le franchissement de la corticale (perte de résistance +++), arrêter la perceuse. – Désadapter la perceuse, retirer le mandrin en laissant le dispositif de perfusion en place. – Mettre en place le pansement / fixation (Le fabriquant propose un pansement de fixation adhésif spécialement conçu pour la fixation de l’aiguille). – Adapter le prolongateur du kit avec une seringue de 20ml à son extrémité et vérifier le reflux de sang en aspirant. – Adapter sur le prolongateur, une ligne de perfusion complète, purgée, placée dans une poche de contre-pression gonflée – Injecter un bolus rapide avec une seringue de 20ml du soluté utilisé – Débuter la perfusion – Diluer les solutés hypertoniques et alcalins – Placer sur le membre perfusé le bracelet jaune d’identification de l’IO avec la date de pose.
RETRAIT DU DISPOSITIF
– Mettre des gants UU – Fermer le débit de la perfusion – Désadapter le prolongateur de l’aiguille – Adapter une seringue luer lock et dévisser l’aiguille dans le sens des aiguilles d’une montre en tirant en respectant l’axe de l’aiguille. – Éliminer l’aiguille dans le container à aiguille. – Désinfection du site – pose d’un simple pansement (compresse)
Liens

















