| par 1 comprimé effervescent | |
| cimétidine | 200 mg | 
Excipients :
acide citrique anhydre, bicarbonate de sodium, sodium carbonate anhydre, sorbitol, citron arôme, (dont sorbitol, mannitol, D-gluconolactone, dextrine, fruit de la passion arôme ), sodium cyclamate, saccharine sodique, siméticone, sodium citrate, sodium.-  
Chez l’adulte : – Traitement symptomatique du reflux gastro-oesophagien lorsque les règles hygiénodiététiques ne se sont pas montrées efficaces.
- – Alcalinisation du liquide gastrique dans le but de prévenir la survenue d’un syndrome de Mendelson, en anesthésie obstétricale.
 - Chez l’enfant et l’insuffisant rénal ou hépatique sévère : – Ulcère gastro-duodénal et oesophagite par reflux gastro-oesophagien.
  
- Les comprimés effervescents sont à dissoudre dans un verre d’eau. 
- –Adultes : · Pour le traitement symptomatique du reflux gastro-oesophagien, la posologie est de un comprimé au moment des brûlures et/ou des régurgitations, avec un maximum de 3 prises par jour.
 - · Pour le traitement préventif du syndrome de Mendelson en anesthésie obstétricale, la posologie est de deux comprimés, à prendre avant l’induction anesthésique.
 - –Enfants : · Pour le traitement de la maladie ulcéreuse gastro-duodénale et de l’oesophagite : · nouveau né: 5 mg/kg/jour, · moins de 1 an : 20 mg/kg/jour, · 1 à 12 ans: 20 à 30 mg/kg/jour.
 - Les doses journalières sont à répartir en 4 à 6 prises.
 - –Cas particuliers : · En cas d’insuffisance rénale, il convient de réduire la posologie en fonction de la clairance de la créatinine : · 0 à 15 ml/min : ne pas dépasser 200 mg toutes les 12 heures · 15 à 30 ml/min : ne pas dépasser 200 mg toutes les 8 heures · 30 à 50 ml/min 200 mg toutes les 6 heures.
 - Les taux circulants de cimétidine étant diminués par hémodialyse, il est recommandé d’administrer la cimétidine à la fin de l’hémodialyse.
 - Un ajustement de la posologie n’est pas nécessaire chez les patients sous dialyse péritonéale.
 - · En cas d’insuffisance hépatique sévère, il est préférable de réduire la dose avec un maximun de 600 mg/jour.
  
Absolue(s) :
- Hypersensibilité aux antihistaminiques H2
 - Intolérance au fructose
 
- Risque de multiplication bactérienne intragastrique L’administration d’antisécrétoires de la classe des inhibiteurs des recepteurs H2 favorise le développement bactérien intragastrique par diminution de l’acidité gastrique.
 - Insuffisance rénale En cas d’insuffisance rénale, il convient de réduire la posologie en fonction de la clairance de la créatinine.
 - Chez l’insuffisant rénal, interrompre le traitement s’il survient un état confusionnel ou une bradycardie sinusale importante.
 - Sujet âgé Chez le sujet âgé, interrompre le traitement s’il survient un état confusionnel ou une bradycardie sinusale importante.
 - Sujet sous régime hyposodé ou désodé Tenir compte de la teneur en sodium, soit environ 209 mg par comprimé.
 - Insuffisance hépatique sévère
 - Enfant de moins de 15 ans
 
-  
Voir banque Interactions Médicamenteuses
 
 
 Grossesse : 
 
  
 
 
 Allaitement :
 
  
 
 
  
 
 
 
 
 
  
 
 
 
 
Classement ATC :
  
     A02BA01 / CIMETIDINE 
 
  
 
 
 
Liste II 
Classement Vidal :
  
  
						    Antiulcéreux : antisécrétoire gastrique (antihistaminique H2) (Cimétidine)  
						    Reflux gastro-oesophagien : antisécrétoire gastrique (antihistaminique H2) (Cimétidine)  
 
 
  
  
Arrow Génériques
Liste Des Sections Les Plus Importantes :
- pathologies
 - Medicaments
 - Medicaments injectables
 - Traitement D’Urgence
 - Guide Infirmier Des Examens De Laboratoire
 - Infirmiers En Urgences
 - Fiche Technique Medical
 - Techniques De Manipulations En Radiologie Medicale
 - Bibliotheque_medicale
 
								
								
















