| par 1 gélule | |
| diltiazem chlorhydrate | 90 mg | 
Excipients :
saccharose, amidon de maïs, povidone, éthylcellulose, talc, aquacoat ECD 30, dibutyle sébacate, gélatine, titane dioxyde.-  
Traitement préventif des crises d’angor stable.
 
- POSOLOGIE : Le traitement sera initié avec une gélule à 90 mg matin et soir. S’il y a lieu la posologie peut être augmentée à une gélule à 120 mg matin et soir. 
- Dans certains cas exceptionnels, la posologie peut être portée à 2 gélules à 90 mg matin et soir.
 - Chez les sujets âgés, a fortiori présentant une bradycardie etlou polymédiqués, chez les insuffisants rénaux et les insuffisants hépatiques, la posologie quotidienne n’excédera pas une gélule à 90 mg matin et soir (cf Précautions d’Emploi) sauf dans des cas très particuliers où elle pourra être augmentée.
 - Le diltiazem peut être utilisé sans danger chez les patients souffrant de troubles respiratoires chroniques.
 - MODE D’ADMINISTRATION : La gélule doit être avalée avec un peu d’eau, sans être croquée.
  
Absolue(s) :
- Hypersensibilité aux inhibiteurs calciques
 - Maladie du sinus auriculaire non appareillé
 - Bloc auriculoventriculaire de 2e degré non appareillé
 - Bloc auriculoventriculaire de 3e degré non appareillé
 - Bradycardie sévère : nombre de battements < 40 /min
 - Insuffisance ventriculaire gauche sévère
 - Intolérance au fructose
 - Malabsorption du glucose et du galactose, syndrome (de)
 - Sucrase-isomaltase, déficit (en)
 
- Grossesse
 - Femme susceptible d’être enceinte
 
- Insuffisance ventriculaire gauche Une surveillance doit être exercée chez les patients présentant une bradycardie (risque de majoration), un bloc auriculoventriculaire du 1er degré à l’électrocardiogramme (risque de majoration et, exceptionnellement, de bloc complet). En revanche, pas de précaution particulière en cas de bloc de branche isolé.
 - Bradycardie Une surveillance doit être exercée chez les patients présentant une bradycardie (risque de majoration), un bloc auriculoventriculaire du 1er degré à l’électrocardiogramme (risque de majoration et, exceptionnellement, de bloc complet). En revanche, pas de précaution particulière en cas de bloc de branche isolé.
 - Bloc auriculoventriculaire du premier degré Une surveillance doit être exercée chez les patients présentant une bradycardie (risque de majoration), un bloc auriculoventriculaire du 1er degré à l’électrocardiogramme (risque de majoration et, exceptionnellement, de bloc complet). En revanche, pas de précaution particulière en cas de bloc de branche isolé.
 - Sujet âgé Chez les sujets âgés, les concentrations plasmatiques de diltiazem peuvent être augmentées. Il est recommandé d’être particulièrement attentif aux contre-indications et aux précautions d’emploi, et d’exercer une surveillance attentive, en particulier de la fréquence cardiaque et de l’électrocardiogramme, en début de traitement.
 - Insuffisance rénale Chez les patients insuffisants rénaux, les concentrations plasmatiques de diltiazem peuvent être augmentées. Il est recommandé d’être particulièrement attentif aux contre-indications et aux précautions d’emploi, et d’exercer une surveillance attentive, en particulier de la fréquence cardiaque et de l’électrocardiogramme, en début de traitement.
 - Insuffisance hépatique Chez les insuffisants hépatiques, les concentrations plasmatiques de diltiazem peuvent être augmentées. Il est recommandé d’être particulièrement attentif aux contre-indications et aux précautions d’emploi, et d’exercer une surveillance attentive, en particulier de la fréquence cardiaque et de l’électrocardiogramme, en début de traitement.
 - Anesthésie générale Informer l’anesthésiste de la prise de diltiazem.
 - Administrer entier La gélule doit être avalée avec un peu d’eau, sans être croquée.
 
-  
Voir banque Interactions Médicamenteuses
 
 
 Grossesse : 
 
  
 
 
 Allaitement :
 
  
 
 
  
 
 
 
 
 
  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Classement ATC :
  
     C08DB01 / DILTIAZEM 
 
  
 
 
 
Liste I 
Classement Vidal :
  
  
						    Antiangoreux : inhibiteur calcique (Diltiazem)  
 
 
  
  
Sanofi-Aventis France
Liste Des Sections Les Plus Importantes :
- pathologies
 - Medicaments
 - Medicaments injectables
 - Traitement D’Urgence
 - Guide Infirmier Des Examens De Laboratoire
 - Infirmiers En Urgences
 - Fiche Technique Medical
 - Techniques De Manipulations En Radiologie Medicale
 - Bibliotheque_medicale
 
								
								















