ovule à libération prolongée
Pour plus des conseils sur cette application et developpement de cette dernier contacter avec moi dans ma emaile support@mededuct.com
| par 1 ovule | |
| éconazole nitrate | 150 mg |
Excipients :
galactomannane, silice colloïdale anhydre, glycérides hémisynthétiques solides, énantate de stéaryle.-
Traitement local des mycoses vulvo-vaginales surinfectées ou non par des bactéries Gram positif.
- Dans la majorité des cas : 1 ovule le soir au coucher en administration unique à introduire profondément dans le vagin, de préférence en position allongée.
- Dans le cas de mycose récidivante ou rebelle supposant des facteurs favorisants, un ovule le soir au coucher et une ovule le lendemain matin.
- Conseils pratiques : Toilette avec un savon à pH neutre ou alcalin.
- Le traitement s’accompagnera de conseils d’hygiène (port de sous-vêtements en coton, éviter les douches vaginales, éviter de porter des tampons internes pendant le traitement…) et dans la mesure du possible, de la suppression des facteurs favorisants.
- Ne pas interrompre le traitement pendant les règles.
- Le traitement du partenaire se discutera en fonction de chaque cas. Pour traiter les extensions vulvaires ou périanales de la mycose, il est recommandé d’associer aux ovules gynécologiques, un antifongique en applications locales.
Absolue(s) :
- Hypersensibilité aux imidazolés
- Utilisation d’un diaphragme en latex
- Diagnostic à établir avec certitude En l’absence d’une symptomatologie clinique évocatrice, la seule constatation d’un candida sur la peau ou les muqueuses ne peut constituer en soi une indication.
- Candidose Il est souhaitable de traiter simultanément tout foyer à candida associé et reconnu pathogène.
- Risque de réaction d’hypersensibilité En cas d’intolérance locale ou de réaction allergique le traitement sera interrompu.
- Ne pas utiliser un savon à pH acide Il est déconseillé d’utiliser un savon à pH acide (pH favorisant la multiplication des candida).
-
Voir banque Interactions Médicamenteuses
Grossesse :
- Les études chez l’animal n’ont pas mis en évidence d’effet tératogène (cf Données de sécurité précliniques). En l’absence d’effet tératogène chez l’animal, un effet malformatif dans l’espèce humaine n’est pas attendu. En effet, à ce jour, les substances responsables de malformations dans l’espèce humaine se sont révélées tératogènes chez l’animal au cours d’études bien conduites sur deux espèces.
- En clinique, aucun effet malformatif ou foetotoxique particulier n’est apparu à ce jour. Toutefois, le suivi de grossesses exposées à l’éconazole est insuffisant pour exclure tout risque.
- En conséquence, l’utilisation de l’éconazole par voie vaginale ne doit être envisagée au cours de la grossesse que si nécessaire.
Allaitement :
- La résorption du nitrate d’éconazole par la muqueuse vaginale est faible ; en conséquence, l’allaitement est possible en cas de traitement par ce médicament.
- Dermatite de contact (Très rare)
- Eruption cutanée (Cas isolés)
- Urticaire (Cas isolés)
- Erythème au site d’application
- Irritation au site d’application
- Prurit au site d’application
- Sensation de brûlure au site d’application
-
Classement ATC :
G01AF05 / ECONAZOLE
-
Classement Vidal :
Antifongique : imidazolé Gynécologie Obstétrique
- CIP : 3672697 (ECONAZOLE SANDOZ LP 150mg ovule LP : Plq/1).
- Disponibilité : officines Remboursé à 30 %, Agréé aux collectivités
Sandoz
Liste Des Sections Les Plus Importantes :
- pathologies
- Medicaments
- Medicaments injectables
- Traitement D’Urgence
- Guide Infirmier Des Examens De Laboratoire
- Infirmiers En Urgences
- Fiche Technique Medical
- Techniques De Manipulations En Radiologie Medicale
- Bibliotheque_medicale
















