Anticorps antithyroïdiens (ACAT)

Ces autoanticorps comprennent les anticorps antithyropéroxydase (anti-TPO), une enzyme clé de la biosynthèse thyroïdienne, et les anticorps anti-récepteurs de la TSH (anti-RTSH). La recherche des anticorps antiglobuline n’est plus indiquée.

Indications

Suspicion de thyroïdite d’Hashimoto, devant un goitre récemment apparu chez une femme encore jeune.

Valeurs usuelles

À titre indicatif, chez l’adulte :

anti-TPO < 80 UI/mL

anti-TSH < 15 UI/L

En principe les résultats sont rendus sous forme qualitative (pré- sence/absence) : le titre n’est donné que lorsque la valeur seuil est dépassée.

Des anticorps antithyroïdiens sont présents à des titres faibles chez 5 à 10 % des sujets normaux. Leur prévalence augmente avec l’âge.

Interprétation

Anticorps anti-TPO

Des anticorps anti-TPO sont présents dans les thyroïdites auto­immunes (thyroïdites lymphocytaires chroniques), dont la plus fré­quente est la thyroïdite d’Hashimoto.

( >

Thyroïdite d’Hashimoto

La thyroïdite d’Hashimoto touche la femme entre 30 et 60 ans, se révélant par un goitre, modéré, non inflammatoire, euthyroïdien du moins au début. Les anticorps antithyroïdiens sont présents dans le sérum à un taux élevé (pouvant dépasser 1/10 000). L’échographie montre des zones hypoéchogè- nes disséminées « en damier » dans le corps thyroïde.

La maladie évolue lentement vers l’insuffisance thyroïdienne dans 80 % des cas.

______________________________________________ J

Le titre des anticorps anti-TPO est faible ou nul dans les thyroïdites non auto-immunes : thyroïdite subaiguë de De Quervain, thyroïdite radique, sarcoïdosique, etc.

Anticorps anti-récepteurs de la TSH (anti-RTSH)

Ces anticorps sont présents dans 80 % des maladies de Basedow et leur recherche concourt au diagnostic de la maladie. Sous l’in­fluence du traitement ils diminuent puis disparaissent. Leur persis­tance à un titre élevé laisse prévoir une rechute.

 

 

 

Thumbnail image representing Medical Education Facebook page

 

  • Pour plus des conseille sur cette application et developpement de cette dernier contacter avec moi dans ma emaile support@mededuct.com
  • Facebook
  • instagram
  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    share this recipe:

    Facebook
    WhatsApp
    Email

    Lire Plus !