Description
4-[2-(tert-butylamino)-1-hydroxyethyl]-2-(hydroxymethyl)phenol ;sulfuric acid

Classe
Bêta-2 mimétique.
Pharmacodynamie
– Agoniste des récepteurs bêta-2 adrénergiques dans les fibres musculaires lisses des bronches et de l’utérus.
– Induit une bronchodilatation.
– Augmente la captation cellulaire du potassium.
– Élévation de la glycémie.
Pharmacocinétique
– Les concentrations plasmatiques observées aux doses thérapeutiques sont très faibles : 10% de la dose se retrouve dans les poumons, 85% est avalée. Cette proportion est améliorée par l’utilisation d’une chambre d’inhalation.
– Après résorption pulmonaire, pic plasmatique rapide, son action se prolonge 4 à 6 heures après inhalation.
– Métabolisme hépatique.
– Élimination urinaire.
– Passage de la barrière placentaire et diffusion dans lait maternel -> innocuité pendant la grossesse et l’allaitement.
Présentation
– Suspension pour inhalation en flacon pressurisé (200 doses, 100 µg par dose).
– Excipient : norflurane.
Administration
– Voie inhalée à l’aide du flacon pressurisé.
– L’utilisation d’une chambre d’inhalation est recommandée avant 10 ans.
Indications
– Traitement symptomatique du bronchospasme attribuable à l’asthme, l’asthme aigu grave (en attendant la mise en route d’un aérosol), le choc anaphylactique ou des poussées de broncho-pneumopathie chronique obstructive.
– Prévention du bronchospasme induit par l’effort.
– Test de réversibilité de l’obstruction bronchique lors des explorations fonctionnelles respiratoires.
Contre-indications absolues
– Hypersensibilité à l’un des constituants.
– Intolérance à ce médicament (survenue de toux ou de bronchospasme).
Contre-indications relatives
– Hyperthyroïdie.
– Troubles du rythme cardiaque, troubles coronariens, cardiomyopathie obstructive, hypertension artérielle, diabète.
– Hypokaliémie en cas d’utilisation à forte dose.
Posologie adulte
– Traitement de la crise d’asthme : 1 à 2 bouffées dès le début des symptômes à renouveler au besoin au bout de quelques minutes sans dépasser 15 bouffées/jour.
– Traitement préventif de l’asthme d’effort : 1 ou 2 bouffées, 15 à 30 minutes avant l’exercice.
Posologie en pédiatrie
– Traitement de la crise d’asthme : 1 à 2 bouffées dès le début des symptômes à renouveler au besoin au bout de quelques minutes sans dépasser 15 bouffées/jour.
– Traitement préventif de l’asthme d’effort : 1 ou 2 bouffées, 15 à 30 minutes avant l’exercice.
– L’utilisation d’une chambre d’inhalation est recommandée avant 10 ans.
Précautions d’emploi
– L’asthme aigu grave nécessite une hospitalisation en unité de soins intensifs.
– Une oxygénothérapie et une corticothérapie par voie systémique doivent être envisagées en association au traitement bronchodilatateur.
– En cas d’infection bronchique ou de bronchorrhée abondante un traitement approprié est nécessaire afin de favoriser la diffusion du produit dans le système respiratoire.
– à€ forte dose, les bêta-2 mimétiques peuvent entrainer une hypokaliémie responsable de troubles du rythme cardiaque.
Effets indésirables
– Bronchospasme paradoxal.
– Tachycardie, palpitations, troubles du rythme.
– Tremblements, céphalées.
– Crampes musculaires, hypokaliémie.
– Hyperglycémie réversible à l’arrêt du traitement.