Objectifs
Atteindre rapidement un seuil analgésique pour soulager, par la morphine IV, les douleurs médicales, chirurgicales ou traumatiques aigues par excès de nociception.
Préalable
– Avoir une prescription datée et signée.
– Après échec d’un antalgique de palier I ou II ou d’emblée si EN (ou EVA)≥6
– Patient :
- PAS > 100mmHg
- EN ou EVA ≥ 6 ou EVS ≥ 2
- FR > 10
- Patient vigile
– Information du patient
Produits, Matériels :
– Pose d’une voie d’abord
– Pour la préparation de la seringue de morphine :
- Pompeuse
- Seringue de 10ml
- Compresses
- Antiseptique
- Ampoule de Morphine 10mg dans 1ml
- Pipette de sérum physiologique 0.9% 10ml
– Ampoule de Naloxone à disposition
– Echelles d’évaluation EN, EVA, EVS
– Masque à O2 haute concentration à disposition
– Source à O2 à disposition
Titration
Installation du malade en box de consultation
– Evaluer la douleur du patient et la noter
– Prise de la TA, de la FR et s’assurer de la vigilance du patient avant toute injection
– Préparation de la seringue de morphine : ramener 1 amp de 10mg de morphine dans 10ml de sérum physiologique pour obtenir une concentration de 1mg/1ml.
– Injection de 2mg (si poids < 60kg) et 3mg (si poids > 60kg) de morphine IVD toutes les 5min jusqu’à obtention d’un EN ou EVA ≤ 3 en répétant au même rythme les évaluations EN, FR et vigilance.
– Pas de dose maximale mais si EN toujours > 3 après 20mg de morphine, appel médecin pour réévaluation.
– Surveillance clinique du patient au cours de la titration :
- Rester auprès du patient pendant toute la durée de la titration.
- Surveillance EN (EVA), FR et vigilance toutes les 5min à l’aide des échelles de sédation et respiratoire.
0 | Pas de sédation, patient bien éveillé |
---|---|
1 | Patient Somnolent, mais stimulable verbalement |
2 | Patient somnolent mais stimulable tactilement |
3 | Patient non reveillable, comateux |
0 | Respiration régulière et FR>10 |
---|---|
1 | Ronflement et FR>10 |
2 | Respiration irrégulière, obstruction, tirage |
3 | Pauses, apnées. |
Signes de surdosage :
- FR < 10
- Score de sédation > 2
Conduite à tenir en cas de surdosage :
- Stimuler le malade
- Oxygène 15l/min au masque à haute concentration
- Avertir le médecin senior
- Préparer la seringue de Naloxone : Diluer 1 ampoule de 0.4mg dans 10ml de sérum physiologique =>Injecter sur prescription médicale 1ml toutes les 3min jusqu’à restauration d’une FR > 10
Après la titration de morphine :
- Patient allongé sur un brancard avec ridelles pendant au moins 1/2h (prévenir le risque de chute).
- Prescrire le traitement antalgique de relais
- Réévaluer la patient 30min après le dernier bolus de morphine (EN, Vigilance, FR, TA).
- Sortie du patient 1 heure après dernier bolus si hospitalisé dans un service et 2 heure après si retour à domicile.
– Contre indications :
- Refus du patient
Références :
- Sédation et analgésie en structure d’urgence. Recommandations formalisées d’experts 2010 (SFAR/SFMU)
- Circulaire DGS/DH/DAS n°99-84 du 11 février 1999 relative à la mise en place de protocoles de prise en charge de la douleur aigue par des équipes pluridisciplinaires médicales et soignantes des établissements de santé.
- Décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004, articles R.4311.2 et R.4311.8, relatif à l’exercice de la profession d’infirmier ou d’infirmière