| par 1 comprimé | |
| bicalutamide | 50 mg |
Excipients :
lactose monohydrate, povidone, sodium carboxyméthylamidon, magnésium stéarate, lactose monohydrate, hypromellose, titane dioxyde, glycérol triacétate.-
Traitement du cancer avancé de la prostate en association avec les analogues de la LHRH (hormone de libération de l’hormone lutéinisante) ou après castration chirurgicale.
- . Adultes et patients âgés : Un comprimé une fois par jour.
- . Enfants et femmes : Bicalutamide Qualimed 50 mg ne doit pas être utilisé chez les femmes, les enfants et les adolescents . Insuffisants rénaux : Aucun ajustement de la posologie n’est nécessaire chez les patients souffrant d’insuffisance rénale. Compte tenu de l’insuffisance de données concernant l’utilisation de Bicalutamide chez les patients atteints d’insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine < 30 ml/min), le bicalutamide doit être administré avec prudence chez ces patients.
- . Insuffisants hépatiques : Aucun ajustement de la posologie n’est nécessaire chez les patients souffrant d’insuffisance hépatique légère. La prudence est recommandée en cas d’administration de bicalutamide à des patients atteints d’insuffisance hépatique modérée à sévère (cf Mises en garde/Précautions d’emploi).Les comprimés doivent être pris avec un verre d’eau, sans être croqués.
- Ce médicament peut être pris pendant ou en dehors des repas. L’observance est améliorée quand le médicament est toujours pris à la même heure de la journée.
- La durée du traitement est fixée par votre médecin traitant.
- Le traitement par Bicalutamide Qualimed 50 mg doit commencer en même temps que l’administration de l’analogue de la LHRH ou que la réalisation de l’orchidectomie.
Absolue(s) :
- Hypersensibilité à l’un des composants
- Femme
- Enfant de moins de 15 ans
- Intolérance génétique au galactose
- Malabsorption du glucose et du galactose, syndrome (de)
- Déficit en lactase
- Insuffisance hépatique Le bicalutamide subit un important métabolisme hépatique. Les études montrent que les patients souffrant d’insuffisance hépatique sévère éliminent plus lentement le médicament et que, dans ce cas, il se produit une accumulation du bicalutamide. La prudence est donc recommandée en cas d’administration de ce médicament aux patients atteints d’insuffisance hépatique modérée à sévère. Il convient alors de faire pratiquer régulièrement des tests hépatiques (bilirubine, transaminases et phosphatases alcalines). S’il apparaît une insuffisance hépatique sévère, le traitement par le bicalutamide doit être arrêté (cf Effets indésirables).
- Insuffisance rénale sévère : clairance de la créatinine < 30 ml/min Aucun ajustement de la posologie n’est nécessaire chez les patients souffrant d’insuffisance rénale. Compte tenu de l’insuffisance de données concernant l’utilisation de Bicalutamide chez les patients atteints d’insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine < 30 ml/min), le bicalutamide doit être administré avec prudence chez ces patients.
- Administrer entier Les comprimés doivent être pris avec un verre d’eau, sans être croqués.
- Administrer indépendamment de la prise des repas Ce médicament peut être pris pendant ou en dehors des repas. L’observance est améliorée quand le médicament est toujours pris à la même heure de la journée.
- Surveillance de la fonction hépatique pendant le traitement
-
Voir banque Interactions Médicamenteuses
Grossesse :
Allaitement :
Classement ATC :
L02BB03 / BICALUTAMIDE
Liste I
Classement Vidal :
Antiandrogène Urologie Néphrologie (Bicalutamide)
Antinéoplasique : antiandrogène Cancérologie (Bicalutamide)
Qualimed
Liste Des Sections Les Plus Importantes :
- pathologies
- Medicaments
- Medicaments injectables
- Traitement D’Urgence
- Guide Infirmier Des Examens De Laboratoire
- Infirmiers En Urgences
- Fiche Technique Medical
- Techniques De Manipulations En Radiologie Medicale
- Bibliotheque_medicale
















