| par 1 ml | |
| paracétamol | 10 mg |
Excipients :
glucose monohydrate, acide acétique glacial, sodium acétate trihydrate, sodium citrate dihydrate, sodium hydroxyde qs pH 4,5 – 5,2, acide chlorhydrique, sodium, eau ppi.-
Ce médicament est indiqué dans le traitement de courte durée des douleurs d’intensité modérée, en particulier en période post-opératoire et dans le traitement de courte durée de la fièvre, lorsque la voie intraveineuse est cliniquement justifiée par l’urgence de traiter la douleur ou l’hyperthermie et/ou lorsque d’autres voies d’administration ne sont pas possibles.
- Voie intraveineuse.
- Poche de 100 ml : réservée à l’adulte, à l’adolescent et à l’enfant de plus de 33 kg.
- Poche de 50 ml : réservée aux nouveau-nés, aux nourrissons et à l’enfant de moins de 33 kg.Posologie * Adultes et adolescents pesant plus de 50 kg : 1 g de paracétamol par administration, soit un flacon de 100 ml, jusqu’à 4 fois par jour.
- Respecter un intervalle d’au moins 4 heures entre deux administrations.
- La dose maximale journalière ne doit pas excéder 4 g.
- * Enfants de plus de 33 kg (environ 11 ans), adolescents et adultes de moins de 50 kg : 15 mg/kg de paracétamol par administration, soit 1,5 ml de solution par kg, jusqu’à 4 fois par jour.
- Respecter un intervalle d’au moins 4 heures entre deux administrations.
- La dose maximale journalière ne doit pas excéder 60 mg/kg (sans dépasser 3 g).
- * Enfant de plus de 10 kg (environ 1 an) et de moins de 33 kg : 15 mg/kg de paracétamol par administration, soit 1,5 ml de solution par kg, jusqu’à 4 fois par jour.
- Respecter un intervalle d’au moins 4 h entre deux administrations.
- La dose maximale journalière ne doit pas excéder 60 mg/kg (sans dépasser 2 g).
- * Nouveau-nés à terme, nourrissons et enfants de moins de 10 kg (environ 1 an) : 7,5 mg/kg de paracétamol par administration, soit 0,75 ml de solution par kg, jusqu’à 4 fois par jour.
- Respecter un intervalle d’au moins 4 h entre deux administrations.
- La dose maximale journalière ne doit pas excéder 30 mg/kg.
- Chez les nouveau-nés prématurés, les données d’efficacité et de tolérance ne sont pas disponibles (voir Pharmacocinétique).
- * Insuffisance rénale sévère : Il est recommandé d’augmenter l’intervalle entre 2 administrations à 6 heures au moins lors de l’administration du paracétamol chez l’insuffisant rénal sévère (clairance de la créatinine < ou = 30 ml/min) (voir Pharmacocinétique).Mode d’administration : La solution de paracétamol est administrée en perfusion intraveineuse de 15 minutes (voir Effets indésirables).
- Chez le patient adulte, en cas d’insuffisance hépatocellulaire, d’alcoolisme chronique, de malnutrition chronique (réserves basses en gluthation hépatique) ou de deshydratation, la dose maximale journalière ne doit pas dépasser 3 g (voir Mises en garde/Précautions d’emploi).
- La solution de paracétamol peut éventuellement être diluée dans une solution de chlorure de sodium à 0,9% ou une solution de glucose à 5% jusqu’à un facteur 10. Dans ce cas, la solution diluée doit être utilisée dans l’heure qui suit sa préparation (incluant le temps de perfusion).Précautions particulières d’élimination et de manipulation Avant toute administration, le produit doit être visuellement contrôlé pour détecter toute particule et jaunissement. A usage unique. Toute solution non utilisée doit être éliminée.
Absolue(s) :
- Hypersensibilité à l’un des composants
- Hypersensibilité au paracétamol
- Insuffisance hépatique sévère
- Déficit en glucose-6-phosphate-déshydrogénase
- Instituer un traitement de relais par voie orale Il est recommandé d’avoir recours à un traitement antalgique adapté per os dès que cette voie d’administration est possible.
- Respecter la dose cumulative maximale Pour éviter un risque de surdosage, vérifier l’absence de paracétamol ou de propacétamol dans la composition d’autres médicaments associés.
- Des doses supérieures à celles recommandées entraînent un risque d’atteinte hépatique très sévère. Les symptômes et les signes cliniques de l’atteinte hépatique sont généralement observés après 2 jours et atteignent habituellement un maximum après 4 à 6 jours. Un traitement avec antidote doit être donné dès que possible (voir Surdosage).
- Traitement compatible avec un régime hyposodé Ce médicament contient moins de 1 mmol de sodium (23 mg) par 100 ml : donc, il est essentiellement sans sodium.
- Insuffisance hépatique Le paracétamol est à utiliser avec précaution en cas d’insuffisance hépato-cellulaire.
- Insuffisance rénale sévère : clairance de la créatinine < 30 ml/min Le paracétamol est à utiliser avec précaution en cas d’insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine < ou = 30 ml/ mn (voir Posologie et mode d’administration et Propriétés pharmacocinétiques).
- Alcoolisme chronique Le paracétamol est à utiliser avec précaution en cas d’alcoolisme chronique.
- Malnutrition Le paracétamol est à utiliser avec précaution en cas de malnutrition chronique (réserves basses en glutathion hépatique).
- Déshydratation Le paracétamol est à utiliser avec précaution en cas de déshydratation.
- Compatibilité avec certains solvants La solution de paracétamol peut éventuellement être dilué dans une solution de chlorure de sodium à 0,9 % ou une solution de glucose jusqu’à un facteur 10.
- Incompatibilité avec tous les médicaments En l’absence d’études de compatibilité, ce médicament ne doit pas être mélangé avec d’autres médicaments.
-
Voir banque Interactions Médicamenteuses
Grossesse :
Allaitement :
Classement ATC :
N02BE01 / PARACETAMOL
Classement Vidal :
Antalgique/antipyrétique : paracétamol (formes injectables)
Panmedica
Liste Des Sections Les Plus Importantes :
- pathologies
- Medicaments
- Medicaments injectables
- Traitement D’Urgence
- Guide Infirmier Des Examens De Laboratoire
- Infirmiers En Urgences
- Fiche Technique Medical
- Techniques De Manipulations En Radiologie Medicale
- Bibliotheque_medicale

















