Interactions médicamenteuses :
Contre-indiquées :
- IMAO non sélectif (iproniazide), IMAO sélectifs A et IMAO sélectifs B (sélégiline) : risque d’hypertension artérielle, de vasoconstriction artérielle coronaire.
-
- Linézolide (antibactérien) : risque d’hypertension artérielle, de vasoconstriction artérielle coronaire.
-
- Vasoconstricteurs alcaloïdes de l’ergot de seigle (ergotamine, dihydroergotamine, méthysergide) et autres agonistes des récepteurs 5-HT1D : risque d’hypertension artérielle, de vasoconstriction artérielle coronaire. Respecter un délai de 24 heures entre l’arrêt du triptan et la prise de l’alcaloïde.
-
A prendre en compte :
- Antidépresseurs inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine : risque potentiel d’hypertension artérielle, de vasoconstriction artérielle coronaire ou de syndrome sérotoninergique.
- Vasoconstricteurs alcaloïdes de l’ergot de seigle (méthylergométrine) : risque d’hypertension artérielle, de vasoconstriction artérielle coronaire.
-
Grossesse :
Les études chez l’animal n’ont pas mis en évidence d’effet tératogène.
En l’absence d’effet tératogène chez l’animal, un effet malformatif dans l’espèce humaine n’est pas attendu. En effet, à ce jour, les substances responsables de malformations dans l’espèce humaine se sont révélées tératogènes chez l’animal au cours d’études bien conduites sur deux espèces.
Dans l’espèce humaine, il n’existe pas actuellement de données en nombre suffisant pour évaluer un éventuel effet malformatif ou foetotoxique du zolmitriptan lorsqu’il est administré pendant la grossesse.
En conséquence, par mesure de précaution, il est préférable de ne pas utiliser le zolmitriptan pendant la grossesse.
Allaitement :
Chez l’animal, le zolmitriptan est excrété dans le lait.
En l’absence de données spécifiques chez la femme allaitante, l’utilisation de zolmitriptan est déconseillée.
CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES
|
L’attention des conducteurs de véhicules et des utilisateurs de machines sera attirée sur les risques de somnolence ou de vertiges dus à la migraine ou au traitement par le zolmitriptan.
Agonistes sélectifs des récepteurs 5-HT1 (code ATC : N02CC03 ; N : système nerveux central).
Lors des études précliniques, le zolmitriptan s’est avéré être un agoniste sélectif des récepteurs recombinants humains vasculaires 5-HT1Dalpha et 5-HT1Dß. Le zolmitriptan présente une forte affinité pour les récepteurs 5-HT1D et une faible affinité pour les récepteurs 5-HT1A. Le zolmitriptan ne présente aucune affinité (mesurée par des dosages de radioligands), ni effets pharmacologiques significatifs sur les récepteurs sérotoninergiques 5-HT2, 5-HT3, 5-HT4, adrénergiques alpha-1, alpha-2, bêta-1, histaminiques H1, H2, muscariniques, dopaminergiques 1 ou 2.
Le système trigéminovasculaire est impliqué dans la physiopathologie de la migraine.
Chez l’animal, le zolmitriptan, grâce à son activité agoniste sur les récepteurs 5-HT1, induit une vasoconstriction et une inhibition de la libération du peptide lié au gène de la calcitonine (CGRP), du peptide vasoactif intestinal (VIP) et de la substance P. Ces deux effets (vasoconstriction et inhibition de la libération de neuropeptides) sont vraisemblablement à l’origine de l’amélioration des crises de migraine, représentée par une disparition de la douleur et des autres symptômes de la migraine dans l’heure suivant l’administration.
Le zolmitriptan est efficace dans le traitement de la phase céphalalgique de la crise de migraine cataméniale.
Outre ses actions périphériques, le zolmitriptan traverse la barrière hématoméningée et peut accéder ainsi, non seulement aux centres périphériques de la migraine, mais aussi à ceux du tronc cérébral. Il bloque la voie réflexe vasodilatatrice utilisant les fibres orthodromiques du trijumeau et l’innervation parasympathique de la circulation cérébrale, et inhibe ainsi la libération du VIP qui en est le principal neurotransmetteur.
Un essai clinique réalisé chez 696 adolescents migraineux n’a pas montré de supériorité du zolmitriptan en comprimés dosés à 2,5 mg, 5 mg et 10 mg, par rapport au placebo. L’efficacité n’a pas été démontrée.
-
Absorption :
- Après administration orale, le zolmitriptan est rapidement absorbé chez l’homme (absorption >= 64 %), avec une biodisponibilité de l’ordre de 40 %.
- Après une dose unique comprise entre 2,5 et 50 mg, 75 % de la Cmax sont atteints en moins d’une heure. Les concentrations plasmatiques sont ensuite maintenues pendant 4 à 6 heures.
- L’absorption n’est pas modifiée par la nourriture.
- La répétition des prises n’entraîne pas d’accumulation du produit.
-
Distribution :
- Après administration intraveineuse, le volume de distribution est de 2,4 l/kg. La fixation aux protéines plasmatiques est négligeable (25 %).
-
Métabolisme :
- Le zolmitriptan est métabolisé essentiellement au niveau hépatique. Les trois principaux métabolites sont : l’acide indole acétique (principal métabolite urinaire et plasmatique), les analogues N-oxyde et N-desméthyl du zolmitriptan. Ce dernier est le seul métabolite actif, agoniste sérotoninergique 5-HT1D, 2 à 6 fois plus puissant que la molécule mère chez l’animal.
- Les concentrations plasmatiques de ce métabolite représentent environ la moitié de celles du zolmitriptan ; il participe vraisemblablement à l’activité thérapeutique du produit.
-
Élimination :
- Plus de 60 % de la dose administrée par voie orale sont retrouvés dans les urines (principalement sous forme d’acide indole acétique) et environ 30 % dans les fèces, sous forme inchangée.
- Après administration intraveineuse, la clairance plasmatique totale est de 10 ml/min/kg, dont le tiers est représenté par la clairance rénale.
- Les demi-vies d’élimination du zolmitriptan et de ses métabolites sont approximativement de 2,5 à 3 heures.
-
Populations particulières :
- La clairance rénale du zolmitriptan et de ses métabolites est réduite (de 7 à 8 fois) chez les patients avec insuffisance rénale modérée à sévère. Cependant, les AUC du zolmitriptan et du métabolite actif sont légèrement supérieures (16 et 35 %, respectivement) et les demi-vies d’élimination sont légèrement augmentées, soit 3 à 3,5 heures. Ces valeurs restent dans les intervalles observés chez le volontaire sain.
- Les données restent insuffisantes chez le sujet âgé de plus de 65 ans.
-
Forme comprimé orodispersible :
- La bioéquivalence entre le comprimé orodispersible et le comprimé standard de zolmitriptan a été démontrée en termes d’AUC et de Cmax pour le zolmitriptan et son métabolite actif (C 183C91) N-déméthylé lors d’une étude de pharmacologie clinique.
- Les valeurs de Tmax du métabolite actif N-déméthylé du zolmitriptan sont comparables pour les deux formes : comprimé orodispersible (1 – 6 heures ; médiane 3 heures) et comprimé standard (0,75 – 5 heures ; médiane 3 heures). Le Tmax de zolmitriptan peut être allongé pour le comprimé orodispersible (0,6 – 5 heures ; médiane 3 heures), par rapport au comprimé standard (0,5 – 3 heures ; médiane 1,5 heure). Cependant, les concentrations plasmatiques de zolmitriptan sont comparables pour les deux formes, dans les 45 premières minutes qui suivent l’administration, période essentielle pour l’absorption initiale après l’administration.
Dans le programme d’évaluation de sécurité préclinique, chez le rat, le zolmitriptan a provoqué à forte dose (400 mg/kg/jour) une augmentation de la fréquence des adénomes de la thyroïde dont le mécanisme est inconnu.
A 100 mg/kg/jour, une augmentation de la fréquence des tumeurs thyroïdiennes a été notée. A la dose sans effet thyroïdien (25 mg/kg/jour), l’exposition des animaux (ASC) par le zolmitriptan est plus de 80 fois supérieure à l’exposition chez l’homme à la dose maximale quotidienne recommandée de 10 mg.
CONDITIONS DE CONSERVATION
|
A conserver à une température ne dépassant pas 30 °C.
MODALITÉS MANIPULATION/ÉLIMINATION
|
-
Comprimé orodispersible :
- Contrairement au comprimé standard, sans appuyer sur le blister pour ne pas écraser le comprimé, l’aluminium doit être soulevé comme indiqué sur le blister et le comprimé retiré.
PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE
|
LISTE I
| AMM | 3400934453984 (1997 rév 12.06.2007) 6 cp pellic. |
| 3400935443090 (2000 rév 12.06.2007) 12 cp pellic. |
| 3400935336422 (2000 rév 25.07.2007) 6 cp orodispers. |
| 3400935336651 (2000 rév 25.07.2007) 12 cp orodispers. |
| | |
| Prix : | 30.35 euros (6 comprimés pelliculés à 2,5 mg). |
| 56.06 euros (12 comprimés pelliculés à 2,5 mg). |
| 30.35 euros (6 comprimés orodispersibles à 2,5 mg). |
| 53.52 euros (12 comprimés orodispersibles à 2,5 mg). |
| Remb Séc soc à 65 %. |
| Collect (sauf boîte de 6 comprimés orodispersibles). |
AstraZeneca
1, place Renault. 92844 Rueil-Malmaison cdx Tél : 01 41 29 40 00. Fax : 01 41 29 40 01
Liste Des Sections Les Plus Importantes :
Pour plus des conseils sur cette application et developpement de cette dernier contacter avec moi dans ma emaile support@mededuct.com