L’haptoglobine est une protéine plasmatique capable de fixer l’hémoglobine libre (d’où son nom). Le complexe hémoglobine- haptoglobine est catabolisé dans le foie, ce qui évite l’apparition d’hémoglobine libre dans le plasma et le passage d’hémoglobine dans les urines.
Indications
Confirmation d’une anémie hémolytique suspectée devant une pâleur, un subictère, une splénomégalie, une anémie normochrome, normocytaire, régénérative.
Prélèvement veineux sur tube sec.
Valeurs usuelles
- Chez l’adulte :
entre 0,50 et 1,5 g/L
- Chez l’enfant, l’haptoglobine est nulle à la naissance, et croît régulièrement jusqu’à l’âge de 1 an.
Interprétation
Lorsque se produit une hémolyse intravasculaire, l’hémoglobine libérée dans le plasma est fixée par l’haptoglobine et le complexe hémoglobine-haptoglobine est capté par le foie de sorte que l’haptoglobine baisse.
À la baisse ou la disparition de l’haptoglobine, s’associe une augmentation des LDH plasmatiques (voir Lacticodeshydrogénase).
Remarque : l’haptoglobine plasmatique, qui est une alpha- 2-globuline, augmente -comme d’autres protéines- dans les syndromes inflammatoires (voir Inflammation). Si une hémolyse est suspectée, toujours s’assurer qu’une inflammation concomitante n’élève pas la concentration d’haptoglobine.
Facebook Page Medical Education——Website Accueil —— Notre Application
- Pour plus des conseils sur cette application et developpement de cette dernier contacter avec moi dans ma emaile support@mededuct.com