La thrombolyse qui suit toute formation de caillot libère dans le sang des dimères (deux monomères unis par des liaisons covalentes) provenant du fragment D de la fibrine (D-dimères). La présence dans le sang de D-dimères, qui sont donc des produits spécifiques de la dégradation de la fibrine, signifie qu’il y a eu activation de la coagulation et formation de caillot. D’où l’intérêt de les rechercher en cas de suspicion de phlébite ou d’embolie.
Indications
• Diagnostic d’exclusion d’une thrombose veineuse profonde datant de moins d’une semaine ou d’une embolie pulmonaire récente.
• Diagnostic d’une coagulation intravasculaire disséminée (CIVD) (dosage couplé à celui des facteurs V et VII, numération des plaquettes, fibrinogène).
Bien respecter les règles habituelles des prélèvements pour étude de l’hémostase (voir Protocoles).
Valeurs usuelles
• Seuil d’exclusion de la maladie thromboembolique (en Elisa) :
< 0,5 mg/mL (500 m g/L)
• Les D-dimères augmentent chez le sujet âgé. Après 70 ans le seuil habituellement retenu est :
700 mg/L
• Les D-dimères augmentent pendant la grossesse avec un seuil à : 1 500 mg/L
jusqu’à 2 300 mg/L au 9e mois
Septicémie, traumatisme récent, hématomes et artérites élèvent également les D-dimères. Le dosage ne doit pas être utilisé chez ces patients.
Interprétation
Chez un patient suspect de thrombose veineuse profonde, une concentration de D-dimères < 500 |ig/L, associée à une échographie Doppler des membres inférieurs normale, permet d’exclure une thrombose dans 95 % des cas évitant ainsi de faire une phlébographie.
D-dimères 105
Lorsqu’une embolie pulmonaire est redoutée et que la scintigraphie thoracique est – comme c’est fréquent – de probabilité intermédiaire, une concentration de D-dimères < à 500 jug/L permet d’exclure une embolie dans 95 % des cas, évitant ainsi de pratiquer une angiographie pulmonaire, examen invasif et non dénué de risques.
z
Les D-dimères ne sont élevés que pendant la phase aiguë de la thrombose. Ils reviennent à la normale dès que le traitement anticoagulant a été bien établi. Le dosage des D-dimères ne permet pas d’exclure une phlébite si le prélèvement a été effectué plus de sept jours après le début des symptômes ou si un traitement anticoagulant a été entrepris depuis plus de 48 h.
______________________________________________________
Intérêt pour le diagnostic de CIVD
L’élévation des D-dimères > 500 ug/L est l’un des critères diagnostique des CIVD avec une thrombopénie < 100 000/uL, un taux de facteurs V et VIII effondré, une fibrinopénie < 1 g/L (voir Fibrinogène).
Facebook Page Medical Education——Website Accueil —— Notre Application
- Pour plus des conseils sur cette application et developpement de cette dernier contacter avec moi dans ma emaile support@mededuct.com