Fibrinogène

Cette protéine synthétisée par le foie se transforme en fibrine sous l’influence de la thrombine pour former le caillot. Le fibrinogène s’élève dans toutes les inflammations. Il est consommé en cas de fibrinolyse réactionnelle.

Indications

• Diagnostic d’un syndrome inflammatoire.

• Diagnostic d’une coagulation intravasculaire disséminée (CIVD).

Prélèvement

Sang sur citrate (voir Protocoles).

Valeurs usuelles

2 à 4 g/L

Interprétation

Hyperfibrinémies

L’augmentation du fibrinogène au-delà de 5 g/L (pouvant attein­dre 10-12 g/L) s’observe dans toutes les situations où la vitesse de sédimentation (VS) est augmentée : rhumatismes inflammatoires, connectivites, cancers.

Elle n’implique pas un risque accru de thrombose.

Hypofibrinémies

La baisse du fibrinogène n’est prise en considération qu’au-dessous de 1,5 g/L. Elle témoigne :

  • d’une insuffisance hépatocellulaire ;
  • d’une coagulation intravasculaire disséminée (CIVD) ;
  • d’une fibrinogénolyse primitive.

CIVD

La CIVD est due une activation subite de l’hémostase provoquant un envahissement massif de la microcirculation par des microthrombo­ses, suivie d’une fibrinolyse réactionnelle.

La consommation des facteurs de la coagulation entraîne un risque hémorragique. Le fibrinogène est < 1 g/L (indosable parfois). Les D-dimères sont élevés > 500 jug/L (voir D-dimères).

CIVD

Au début – stade de CIVD compensée – il n’y a pas d’hémorragies. Seule la présence de D-dimères et de complexes solubles témoigne du processus.

La CIVD décompensée se traduit par des hémorragies diffuses, des ecchymo­ses en carte de géographie, souvent des nécroses ischémiques des membres et une oligoanurie.

En obstétrique la CIVD est fréquente après hématome rétroplacentaire, embolie amniotique, mort fœtale in utero. Les septicémies à BGN, les ménin- gococcies, les leucémies aiguës promyélocytaires (LAM3), les cancers de la prostate et du pancréas sont également des causes fréquentes de CIVD, ainsi que les interventions chirurgicales importantes, les brûlures étendues et les crushs.

_________________________________________________________________ z

Au cours des CIVD, sont consommés :

  • des plaquettes, dont le nombre tombe < 100 000/u.L ;
  • les facteurs V et VIII ;
  • à un moindre degré : le facteur II, d’où un abaissement du TP.

Le facteur VII + X est conservé.

Fibrinogénolyse primitive

Beaucoup plus rare, elle se produit au décours de certaines inter­ventions sur la prostate, l’utérus, la veine porte (anastomoses porto- caves), et dans certains cancers de la prostate.

Elle se traduit par des hémorragies diffuses.

La fibrinolyse entraîne, outre une fibrinopénie très marquée, un temps de lyse des euglobulines raccourci (< 1 h). Les plaquettes sont normales ; la diminution des facteurs V et VIII reste modérée. Les facteurs II et VII + X sont normaux. La concentration de D-dimères est normale.

Afibrinogénémie

L’afibrinogénémie est une maladie congénitale exceptionnelle, de transmission autosomique récessive. Le diagnostic est évoqué dès la naissance devant des hématomes sous-cutanés. Le risque majeur est celui d’hémorragies intracrâniennes.

Facebook Page Medical Education——Website Accueil —— Notre Application
  • Pour plus des conseils sur cette application et developpement de cette dernier contacter avec moi dans ma emaile support@mededuct.com

Social Media

Le plus populaire

Get The Latest Updates

Abonnez-vous à La Communauté Médicale

Articles Similaires

fichier 269
Uncategorized

Morsure : serpents exotiques

Spécialité : toxicologie / Points importants Présentation clinique / CIMU SIGNES FONCTIONNELS Signes locaux Signes généraux CONTEXTE Terrain Antécédents Circonstances EXAMEN CLINIQUE La gradation doit

Read More »
image 221 3
Uncategorized

Tildiem – Diltiazem

Tildiem – Diltiazem Lyophilisat. 25 mg et 100 mg. FAMILLE : Inhibiteur calcique. Antiarythmique. INCOMPATIBILITÉ PHYSICO-CHIMIQUE : Dantrolène (Dantrium) : risque de fibrillation ventriculaire. Association déconseillée avec l’amiodarone

Read More »
image 324
Uncategorized

La salmonellose non typhique

La salmonellose non typhique Definition     Les salmonelloses non typhiques sont des bacteries responsables de 75 % des toxi-infections dont les gastro-enterites febriles.     Les

Read More »
image 224 3
Uncategorized

Traumatisme splénique

Spécialité : traumatologie / Points importants Présentation clinique / CIMU CONTEXTE Terrain Antécédents Traitement usuel Circonstances de survenue SIGNES FONCTIONNELS EXAMEN CLINIQUE EXAMENS PARACLINIQUES SIMPLES

Read More »
image 277 2
Uncategorized

Fièvre récente de l’adulte

Spécialité : symptomes / Points importants Présentation clinique / CIMU SIGNES FONCTIONNELS Généraux (diagnostic positif de fièvre et recherche de signes de gravité)  Spécifiques (orientation étiologique) 

Read More »
fichier 693
Uncategorized

Embolie pulmonaire

Spécialité : cardiologie / vasculaire / Points importants Présentation clinique / CIMU SIGNES FONCTIONNELS Généraux Spécifiques CONTEXTE Terrain Traitement usuel Antécédents Facteurs de risque EXAMEN

Read More »
image 114 3
Uncategorized

Acide urique (urate) sanguin

L’acide urique est le terme ultime de la dégradation des purines qui pro­viennent de l’alimentation (pour une faible part), de la purinosynthèse cellulaire, du catabolisme

Read More »