foscarnet sodique

Antiviral

Foscavir ®

Contre-indications

Absolues : hypersensibilité au foscarnet.

Relatives : Grossesse. Allaitement.

Indication

Posologie

Présentation

Préparation (Reconstitution)

Préparation (Dilution)

Administration

Perfusion IV

Adulte.

Traitement des infections disséminées à cytomégalovirus (CMV) au cours du SIDA, et plus particulièrement rétiniennes, digestives (colites, œsophagites), pulmonaires et encéphaliques.

Traitement d’attaque des infections mucocutanées à Herpès simplex virus (HSV) résistants ou insensibles à l’aciclovir chez les patients immunodéprimés.

Atteintes àCMV :

Traitement d’attaque :180 mg/kg/24 h en 2 ou 3 injections. Traitement d’entretien en cas de rétinite à CMV après cicatrisation ou après 2 à 3 semaines de traitement d’attaque :90à 120 mg/kg/24 h en 1 injection, 7 jours par semaine.

En cas de progression de la rétinite au cours du traitement d’entretien, reprendre le traitement d’attaque.

Atteintes digestives : efficacité du traitement d’entretien pas établie.

Infections àHSV :

Traitement d’attaque pendant 2 ou 3 semaines ou jusqu’à cicatrisation des lésions : 80 mg/kg/24 h en deux perfusions IV. 120 mg/kg/24 h possible, en 3 injections.

Traitement d’entretien : efficacité du traitement d’entretien pas établie.

Insuffisance rénale : voir tableau suivant.

Solution à 6 g/250 mL.

Solution prête à l’emploi.

Dans du chlorure de sodium 0,9% ou glucosé 5%

(voir hydratation dans précautions d’emploi).

Perfusion IV : Traitement d’attaque en 1 h minimum. Traitement d’entretien en 2h.Sur VVC ou VVP.

   CMV  HSV  CMV
  Traitement d’attaque : mg/kg en 1h  Traitement d’entretien : mg/kg/24 h en 2h
  Clairance de la créatinine (mL/kg/min)  2 injections  3 injections  2 injections   (voire 3) 
  >1,6  90  60  40  90 -120
  1,6 – 1,4  82  55  37  90 -120
  1,4 -1,2  73  49  33  78 -104
  1,2 -1,0  63  42  28  75 -100
  1,0 -0,8  52  35  24  71 -94
  0,8 -0,6  42  28  19  63 -84
  0,6 -0,4  31  21  14  57 -76
  <0,4 ou patients sous hémodialyse.  Traitement non recommandé

Incompatibilités

Ne pas mélanger à un autre médicament dans le même flacon, dans la même seringue ou en même temps dans la même ligne de perfusion.

Glucosé 30 %, amphotéricine B, aciclovir sodique, ganciclovir, iséthionate de pentamidine, triméthoprime-sulfaméthoxazole, chlorhydrate de vancomycine, solutions pouvant contenir du calcium.

Précautions d’emploi – surveillance

Utilisation prudente ou déconseillée en cas d’atteinte rénale, association à des produits potentiellement néphrotoxiques, patients présentant un taux de calcium bas avant traitement, patients recevant des médicaments connus pour abaisser la calcémie. Ne pas administrer en injection IV rapide.

Ne pas administrer sans hydratation. Perfuser simultanément 0,5 à 1L de chlorure de sodium à 0,9 % ou de glucosé 5% en adaptant un système de perfusion en Y. Lorsque le produit est perfusé dans une veine périphérique, l’hydratation IV simultanée tient lieu de dilution.

Surveillance de la créatinine sérique tous les 2 jours en traitement d’attaque et une fois par semaine en traitement d’entretien.

Surveillance du calcium sanguin.

Réduire la vitesse de perfusion en cas de paresthésie des extrémités ou de nausées. Prescription d’antiémétiques en cas de vomissements.

Hygiène locale rigoureuse après chaque miction : lavage de la verge ou de la vulve à l’eau courante.

En casde prescription de diurétiques, les thiazides sont recommandés.

340     Infectiologie

Thrombophlébite possible au point d’injection.

En casde contact accidentel avec la peau ou les yeux : rincer à l’eau.

Grossesse

Déconseillé ou contre-indiqué.

Allaitement

Déconseillé ou contre-indiqué.

Effets indésirables

Troubles de la fonction rénale. Hypocalcémie. Hypokaliémie. Hypophosphorémie et hyperphosphorémie. Hypercalcémie. Paresthésie des extrémités. Nausées, vomissements, diarrhée, pancréatite. Élévation de l’amylase sérique. Ulcérations génitales. Convulsions. Anémie. Céphalées. Vertiges. Asthénie. Rash maculopapuleux. Allongement de l’intervalle QT, troubles du rythme cardiaque. Diabète insipide.

Conditions de conservation

À une température comprise entre 15 °C et 30 °C.

Ne pas réfrigérer. Précipité en cas de réfrigération : remettre le flacon à température ambiante en l’agitant. Pas de perte d’efficacité.

Notre Application

Medicaments injectables

Facebook Page Medical Education——Website Accueil —— Notre Application
  • Pour plus des conseils sur cette application et developpement de cette dernier contacter avec moi dans ma emaile support@mededuct.com

Social Media

Le plus populaire

Get The Latest Updates

Abonnez-vous à La Communauté Médicale

Articles Similaires

image 232 2
Uncategorized

Douleur thoracique

Spécialité : cardiologie / pneumologie / symptômes / vasculaire / Points importants Présentation clinique / CIMU SIGNES FONCTIONNELS Généraux Spécifiques CONTEXTE Terrain (variable selon les

Read More »
image 20 1
Uncategorized

Prélèvement génital chez l’homme

Prélèvement génital chez l’homme L’étude bactériologique est indispensable au diagnostic d’une uré­trite ou d’une ulcération génitale, car ni l’une ni l’autre ne sau­raient être traitées

Read More »
image 279 3
Uncategorized

Accouchement inopiné

Accompagnement de la parturiente durant l’accouchement. Prise en charge de l’enfant à la naissance. Prévention et surveillance des complications de la mère et/ou de l’enfant.

Read More »
image 13 2
Uncategorized

Cathétérisme artériel

Spécialité : / Points importants Indications Contre-indications Pour la voie fémorale Pour la voie radiale Présentation du matériel Description de la technique Précautions d’emploi Pièges

Read More »
image 109
Uncategorized

La fracture du coude

Definition     Une fracture est la rupture de la continuite osseuse dyaphysaire ou metaphysaire ou epiphysaire selon le siege. Elle peut etre : Signes cliniques

Read More »
image 162 2
Uncategorized

La glycemie capillaire

Definition     Laglycemie capillaire ou hemoglucotest (HGT) est une technique de lectureinstantanee de la glycemie vasculaire capillaire. Cadre legislatif Indications Materiel Realisationdu soin Code de

Read More »
image 308
Uncategorized

La perfusion sous-cutanee

    Laperfusion sous-cutanee est une technique d’injection qui permetd’administrer chez un patient des solutes et/ou des medicaments defaeon continue ou discontinue dans le tissu sous-cutane.

Read More »
fichier 11
Uncategorized

Brûlure grave de l’adulte

Spécialité : traumatologie / Points importants Présentation clinique / CIMU CONTEXTE Terrain de la brûlure ATCD L’agent causal EXAMEN CLINIQUE Signes généraux Signes spécifiques _11

Read More »
image 147
Uncategorized

Le cholera

Definition     Le cholera est une toxi-infection intestinale aigue, strictement humaine, qui est causee par un microbe : le vibrion cholerique. Modes de transmissions     Les

Read More »