Le glucose plasmatique réagit avec les acides aminés en position N-terminale des chaînes bêta de l’hémoglobine A (HbA). Il se forme alors une hémoglobine « glyquée » dite HbA1.
Cette réaction, dont l’intensité est proportionnelle à la glycémie, est un processus continu qui se poursuit pendant toute la vie d’un globule rouge soit environ 120 jours. Ainsi l’hémoglobine glyquée est-elle d’autant plus élevée que les périodes d’hyperglycémie auront été plus fréquentes au cours des quatre mois écoulés.
Parmi les fractions de l’HbA1 (HbA1a, HbA1b, HbA1c), HbA1c est stable, bien corrélée avec l’équilibre glucidique. C’est elle qui est mesurée.
Indications
Évaluation de l’équilibre d’un diabète (Il n’est pas recommandé d’utiliser le dosage de l’hémoglobine glyquée pour dépister le diabète). « Le suivi du contrôle glycémique d’un patient diabétique de type 2 doit reposer sur le dosage de l’HbA1c tous les trois ou quatre mois. Pour un patient donné, le dosage de l’HbA1c doit être pratiqué dans le même laboratoire (Anaes).
Prélèvement B
Sang veineux prélevé sur tube hépariné ou contenant de l’EDTA.
Valeurs usuelles
Les résultats sont rendus en pourcentage d’hémoglobine glyquée par rapport à l’hémoglobine totale. Pour HbA1c :
4 à 6 % (< 6 %)
Interprétation
Chez le diabétique bien équilibré HbA1c reste proche des taux du sujet normal et reste donc < 7 % : « Soyez sous le sept » recommandent les diabétologues.
Lorsque le diabète est mal équilibré les taux d’hémoglobine gly- quée se situent entre 8 et 12 %.
Facebook Page Medical Education——Website Accueil —— Notre Application
- Pour plus des conseils sur cette application et developpement de cette dernier contacter avec moi dans ma emaile support@mededuct.com