L’hépatite C (HC) se transmet habituellement par le sang, exceptionnellement par voie sexuelle. Le risque transfusionnel est devenu faible depuis 1991 mais l’hépatite C reste fréquente chez les héroïnomanes (70 % d’entre eux seraient infectés).
Indications
• Diagnostic d’une hépatite aiguë.
• Diagnostic d’une hépatite chronique avec marqueurs sérologiques B négatifs.
• Détermination du statut immunitaire (chez les polytransfusés anciens, les toxicomanes).
• Dépistage réglementaire (dons de sang, d’organes, de tissus ou de cellules).
• Études épidémiologiques.
Prélèvement
Sang veineux sur tube sec.
Z
Il est indispensable d’observer les précautions standard recommandées en cas de contact possible avec du sang infectant :
• mettre des gants ;
• ne jamais recapuchonner une aiguille ni la séparer de sa seringue ou de son tube ;
• garder à proximité le conteneur où sera jeté le matériel.
X._____________________________________________________
Sérologie
La mise en évidence en Elisa d’anticorps IgG anti-VHC chez un patient implique :
• la réalisation d’un deuxième test, par une technique différente de la première, sur le même sérum ;
• la réalisation d’un second sérodiagnostic sur un deuxième prélèvement pour exclure une erreur d’échantillon.
Le génotype du VHC peut être déterminé en Elisa par la mise en évidence d’anticorps spécifiques des six types (du type de virus dépend la stratégie thérapeutique).
Le sérodiagnostic permet seulement de déterminer si le sujet a été en contact avec le virus de l’hépatite C (VHC). Le diagnostic d’hépatite C repose sur la détection du génome viral par PCR.
Hépatite aiguë
L’hépatite aiguë C, est asymptomatique dans plus de 90 % des cas. Elle est rarement reconnue à ce stade sur la présence de l’ARN du VHC positive dès avant les signes cliniques.
Hépatite chronique
L’hépatite aigue C passe à la chronicité dans les 2/3 des cas.
Le suivi d’une hépatite chronique C repose sur l’élévation des tran- saminases (souvent modérée et fluctuante), sur la ponction biopsie hépatique ou des tests biologiques permettant d’évaluer la fibrose. Le traitement est évalué par la mesure de la charge virale à la fin du traitement et 6 mois après. En cas de génotype 1, l’estimation de la charge virale à la fin de la 12e semaine de traitement différentie les réponses favorables de probables résistances.
Transmission mère-enfant
Le diagnostic de transmission de l’infection de la mère à l’enfant repose sur la recherche de l’ARN viral chez le nourrisson entre douze et dix-huit mois.
Transmission accidentelle
Le diagnostic de transmission accidentelle du VHC par blessure repose sur la recherche de l’ARN viral par une technique moléculaire, dès la 2e semaine après l’accident.
Facebook Page Medical Education——Website Accueil —— Notre Application
- Pour plus des conseils sur cette application et developpement de cette dernier contacter avec moi dans ma emaile support@mededuct.com