Les mecanismes de defense de la personnalite

Les mecanismes de defense de la personnalite

Definition

    Les mecanismes de defense de la personnalite sont les mecanismes elabores depuis l’enfance pour se proteger des conflits inconscients.

    On les designe par differents types d’operations psychiques qui ont pour but la reduction des tensions internes et la protection des individus.

Les mecanismes de defense de la personnalite

  • Le refoulement : on rejette dans son inconscient des idees inacceptables.

  • Le clivage : mecanisme tres primitif, considere comme la defense la plus archaeque contre l’angoisse, oe l’objet vise par les pulsions libidinales et agressives est scinde en bon et en mauvais objet aux destins independants. Il s’accompagne d’un clivage correlatif du Moi.

  • Le detachement : on reporte des idees et des sentiments qu’on a sur une personne sur une autre.

  • La rationnalisation : quelqu’un va trouver des raisons exterieures a lui pour expliquer son comportement en echec. (Chercher a l’exterieur de soi, la raison d’un echec).

  • La compensation : combattre un sentiment d’inferiorite ou d’insuffisance par une attitude compensatrice.

  • La sublimation : depasser des conduites inconscientes en actes acceptables. (Ex : agressivite canalisee par une ambiance de match de foot).

  • La regression : retour a des formes anterieures du developpement d’un individu.

  • La projection : sujet expulse des idees qui lui sont inacceptables, mais qu’il attribue a quelqu’un d’autre.

  • L’identification : processus par lequel le sujet s’assimile a la personnalite d’autrui.

  • L’isolation : isoler la representation de sa charge affective. La representation est alors desaffectisee et l’affect doit trouver une autre issue, par exemple le deplacement sur une autre representation.

  • La denegation : le sujet peut se permettre de formuler une pensee, un desir, un sentiment precedemment refoules a condition de nier qu’ils le concernent : « ne croyez pas que je pense ceci… ». Excessive, elle appauvrit la personnalite qui est ainsi condamnee a ne pas reconnaetre ce qui lui appartient, notamment sur le plan affectif.

  • L’idealisation : elle est le resultat d’un clivage prealable oe les qualites et la valeur du bon.

Facebook Page Medical Education——Website Accueil —— Notre Application
  • Pour plus des conseils sur cette application et developpement de cette dernier contacter avec moi dans ma emaile support@mededuct.com


  • Social Media

    Le plus populaire

    Get The Latest Updates

    Abonnez-vous à La Communauté Médicale

    Articles Similaires

    fichier 419
    Uncategorized

    Genou traumatique aigu

    Spécialité : traumatologie / Points importants Il faut distinguer 2 situations Présentation clinique / CIMU INTERROGATOIRE Il est fondamental pour préciser EXAMEN CLINIQUEExamen clinique du

    Read More »
    image 104 1
    Uncategorized

    Clamoxyl – Amoxicilline Sodique

    Clamoxyl – Amoxicilline SodiqueLyophilisat. 1 g ou 2 g. FAMILLE : Antibiotique de la famille des pénicillines (bêta-lactamine). INCOMPATIBILITÉ PHYSICO-CHIMIQUE : Ne pas mélanger à d’autres médicaments.

    Read More »
    image 260 2
    Uncategorized

    Les antihypertenseurs

    Lesantihypertenseurs Lesantihypertenseurs d’action centrale DenominationCommune Internationale : les generiques Produits disponibles Clonidine Catapressan   Alphamethyldopa Aldomet   Moxonide Physiotens   Lesdiuretiques antihypertenseurs DenominationCommune Internationale :

    Read More »
    image 140
    Uncategorized

    Antigène carcino-embryonnaire (ACE)

    L’antigène carcino-embryonnaire (ACE), une protéine fœtale qui normalement n’est plus synthétisée après la naissance, est un mar­queur des cancers colorectaux. Indications Suivi des cancers colorectaux

    Read More »
    image 277 2
    Uncategorized

    Fièvre récente de l’adulte

    Spécialité : symptomes / Points importants Présentation clinique / CIMU SIGNES FONCTIONNELS Généraux (diagnostic positif de fièvre et recherche de signes de gravité)  Spécifiques (orientation étiologique) 

    Read More »
    image 223
    Uncategorized

    Adrenaline – Epinephrine

    Adrenaline – Epinephrine Amp. 1 mg/1 ml, 5 mg/5 ml. FAMILLE : Catécholamine. DÉLAI D’ACTION : 30 secondes. DURÉE D’ACTION : 5 minutes. INCOMPATIBILITÉ PHYSICO-CHIMIQUE : Bicarbonate de sodium.

    Read More »
    fichier 947
    Uncategorized

    Hématome extradural

    Spécialité : pediatrie / traumatologie / Points importants Présentation clinique / CIMU SIGNES FONCTIONNELS CONTEXTE Terrain Traitement habituel Antécédents Circonstances de survenue EXAMEN CLINIQUE Neurologique

    Read More »