La myoglobine est « l’hémoglobine du muscle ». C’est une protéine présente dans les muscles striés et le myocarde qui concourt à leur oxygénation.
Elle passe dans le sérum et dans l’urine en cas de nécrose ou de traumatisme musculaire. Les urines sont alors rouge sombre « couleur Coca-Cola » et noircissent à la lumière.
Indications
• Syndromes d’écrasement et rhabdomyolyses non traumatiques.
• Suspicion d’infarctus du myocarde.
Valeurs usuelles
- Dans le sérum :
< 90 m g/L
- Normalement l’urine ne contient pas de myoglobine.
Interprétation
Syndromes d’écrasement et rhabdomyolyses non traumatiques
La myoglobine apparaît dans le sérum en cas d’écrasement traumatique (crush syndrome), d’efforts musculaires intenses et prolongés, de compressions musculaires au cours des pertes de conscience prolongées (comas, drogues, alcool).
Les urines sont foncées. Les bandelettes Hémastix y décèlent la présence de pigments ferriques alors qu’il n’y a pas d’hématies dans le culot de centrifugation urinaire. Les CPK sont massivement augmentées, jusqu’à 1 000 fois la normale, traduisant la lyse musculaire. L’insuffisance rénale aiguë constitue la complication majeure.
Cardiopathies ischémiques
La myoglobine est un marqueur précoce de l’infarctus du myocarde. Elle augmente dans le sérum, au-delà de 90 |ig/L, dès la 2e ou 3e heure, et disparaît en moins de 24 h.
Facebook Page Medical Education——Website Accueil —— Notre Application
- Pour plus des conseils sur cette application et developpement de cette dernier contacter avec moi dans ma emaile support@mededuct.com