Prélèvements post mortem et autopsie à but scientifique

Bases légales

La loi n° 2004-800 du 6 août 2004 intégrée au code de la santé publique renforce les lois de Bioéthique de 1994 qui distinguent trois catégories de prélèvements :

•  L’autopsie médico-légale réalisée par un médecin légiste sur demande du procureur de la République ou du juge chargé de l’instruction d’une affaire en cas de mort suspecte.

•  Les prélèvements en vue de rechercher les causes du décès demandés par le médecin qui constate le décès ou par la famille. Il s’agit là de demande d’autopsie et/ou de prélèvements à des fins scientifiques.

•  Les prélèvements à but thérapeutique.

Cette fiche concerne les demandes de prélèvements ou d’autopsie à des fins scientifiques.

L’article L. 1232-1 du code de la santé publique vise la finalité scientifique. La recherche des causes du décès est visée à l’article L. 1211-2.

administratives

Dans le domaine des prélèvements, le premier principe est celui du respect de la volonté du patient. Il convient donc de respecter une démarche logi­que à la recherche du consentement présumé ou explicite.

Certificat de décès

Le décès est constaté par un docteur en médecine qui remplit et signe le certificat de décès (formulaires types délivrés par les autorités sanitaires et sociales).

L’existence d’un obstacle médico-légal interdit tout prélèvement d’organes et toute autopsie scientifique avant l’information et l’accord de l’autorité judiciaire.

Formulaire de demande de prélèvements à but scientifique

La demande est faite lorsque l’on veut connaître les causes d’un décès, éventuellement pour rassurer une famille (risque d’une malformation vasculaire familiale avec rupture d’anévrysme possible, par exemple).

• Le médecin complète la demande, date et signe le document (formu­laire selon les protocoles en vigueur dans l’établissement de santé).

h91e

MÉDICO-LÉGALES

Prélèvements post mortem et autopsie…

• Cette demande est ensuite transmise pour contre-signature par le direc­teur de l’hôpital ou de son représentant.

• Un exemplaire est mis dans le dossier du patient décédé.

• Un exemplaire est transmis au médecin chargé de réaliser l’autopsie.

du registre national automatisé des refus de prélèvement d’organes sur une personne décédée

Ce registre doit être obligatoirement interrogé pour toute personne âgée de plus de 13 ans. La réponse est obtenue dans un délai rapide (environ 30 minutes), 24 heures sur 24, tous les jours de l’année. Ceux qui peuvent l’interroger sont les médecins autorisés par l’établissement hospitalier. Cette interrogation rapide est particulièrement intéressante pour les prélèvements d’organes à visée thérapeutique.

La volonté du défunt peut ainsi être clairement et directement connue, soit par exemple par un refus enregistré ou, à l’inverse, par le port d’une carte de donneur d’organes.

Consulter ce registre revient à aviser l’Agence de la biomédecine préala­blement à la réalisation, de tout prélèvement à fins thérapeutiques ou à fins scientifiques.

du registre de l’hôpital

L’établissement de santé dispose également d’un registre des refus qu’il convient de consulter.

De même, on vérifie le dossier du patient, on interroge la famille afin de rechercher des éléments de la volonté du défunt.

Information de la famille

• La famille doit être informée de la demande des prélèvements.

• L’autopsie doit être présentée comme une intervention permettant d’établir la cause certaine du décès. Il peut être utile d’assurer la traça­bilité de cette information : date, heure, nom de la personne qui informe.

l faut rassurer la famille quant à l’état du corps car l’article L. 1232-5 du code de la santé publique (loi n° 2004-800 du 6 août 2004) stipule que : « Les médecins ayant procédé à un prélèvement ou à une autopsie médicale sur une personne décédée sont tenus de s’assurer de la meilleure restauration possible du corps. »

MÉDICO-LÉGALES

Prélèvements post mortem et autopsie…

.

• La famille, en cas de doutes sur les raisons invoquées pour la cause du décès, peut demander qu’une autopsie soit pratiquée et le médecin peut accéder à sa demande.

• La famille peut également s’adresser au procureur de la République ou au commissariat qui diligentera une enquête avec examen médico-légal et fera alors pratiquer, si nécessaire, une autopsie médico-légale.

Situations particulières

• Personne sous mesure de protection légale : Recueillir le consentement écrit du représentant légal.

• Enfant mineur : Recueillir le consentement écrit de chacun des titulaires de l’autorité parentale.

• Mort périnatale : Les prélèvements et autopsies sont proposés dans le but de rechercher les causes de la mort. Les consentements des deux parents sont recueillis par écrit.

LÉGISLATIFS

• Loi n° 2004-800 du 6 août 2004, art. 9. b. III. Journal officiel du 7 août 2004, figurant dans les articles L. 1232-1 et suivants du code de la santé publique.

• Lois 94-653 et 94-645 du 29 juillet 1994. Lois dites bioéthiques.

• Décret 96-1041 du 2 décembre 1996. Constat de la mort préalable au pré­lèvement d’organes à des fins thérapeutiques ou scientifiques.

• Circulaire DGS/DH/EFG du 31 juillet 1998. Modalités de consultation du registre national des refus.

civil : art. 81. Signes ou indices de mort violente.

• Arrêté du 17 novembre 1986 concernant les maladies contagieuses.

de la santé publique :

–     Art. L. 1232-1. Prélèvements d’organes sur une personne décédée.

–     Art. L. 1232-3. Prélèvements à visée scientifique.

–     Art. L. 1232-4. Constats de décès avant les prélèvements.

–     Art. L. 665-11. Consentement préalable du donneur.

–     Art. L. 671-9. Information de la famille sur les prélèvements.

Facebook Page Medical Education——Website Accueil —— Notre Application
  • Pour plus des conseils sur cette application et developpement de cette dernier contacter avec moi dans ma emaile support@mededuct.com    

Social Media

Le plus populaire

Get The Latest Updates

Abonnez-vous à La Communauté Médicale

Articles Similaires

image 269 2
Uncategorized

Loxapac – Loxaparine

Loxapac – Loxaparine Amp. 50 mg/2 ml. Conservation à l’abri de la lumière. FAMILLE : Neuroleptique. DÉLAI D’ACTION : 10 minutes. DURÉE D’ACTION : 6 heures. INCOMPATIBILITÉ PHYSICO-CHIMIQUE :

Read More »
image 19 1024x643 3
Uncategorized

Les antibiotiques

Lesantibiotiques LesBetalactamines DenominationCommune Internationale : les generiques Produits disponibles Penicilline G Penicilline   Penicilline V Oracilline Extencilline Oxacilline Bristopen   Cloxacilline Orbenine   Amoxicilline Agram

Read More »
image 18 2
Uncategorized

Appendicite

Spécialité : gastro-enterologie / infectieux / Points importants Présentation clinique / CIMU SIGNES FONCTIONNELS Généraux Spécifiques CONTEXTE Terrain Antécédents Circonstances de survenue EXAMEN CLINIQUE Douleur

Read More »
image 326 2
Uncategorized

Antidépresseur sérotoninergique

Seropram® Contre-indications Hypersensibilité au citalopram. Insuffisance rénale sévère avec clairance de la créatinine < 20 mL/min. IMAO non sélectifs. Pimozide.   Perfusion IV   Indication

Read More »
image 346
Uncategorized

Rétention aiguë d’urine

Spécialité : genito-urinaire / Points importants Présentation clinique / CIMU SIGNES FONCTIONNELS CONTEXTE Terrain Traitement usuel Antécédents EXAMEN CLINIQUE EXAMENS PARACLINIQUES SIMPLES Signes paracliniques BIOLOGIE

Read More »
fichier 627
Uncategorized

Hypokaliémie

Spécialité : metabolisme / Points importants Présentation clinique / CIMU SIGNES FONCTIONNELS Généraux Spécifiques : tardifs et inconstants CONTEXTE Antécédents Traitement au long cours et

Read More »
image 324 3
Uncategorized

La nutrition parenterale

Definition     Lanutrition parenterale est une methode de substitution de l’alimentationenterale permettant d’apporter tous les nutriments necessaires el’organisme afin d’atteindre et de respecter un etat

Read More »
image 246 2
Uncategorized

Rupture diaphragmatique

Spécialité : traumatologie / Points importants Présentation clinique / CIMU SIGNES FONCTIONNELS Généraux Spécifiques CONTEXTE Terrain Facteurs de risque Circonstances de survenue EXAMEN CLINIQUE Pulmonaire

Read More »
image 170 2
Uncategorized

Antibiotique : uréidopénicilline

Antibiotique : uréidopénicilline Tazocilline ® Contre-indications Hypersensibilité aux pénicillines ou aux bêtalactamines. Perfusion IV Indication Limitées aux infections dues aux germes définis comme sensibles dans

Read More »