Triiodothyronine (T3) (T3 libre)

Deuxième hormone thyroïdienne avec la thyroxine (T4), la triiodo­thyronine (T3) résulte pour l’essentiel (80 %) de la déiodation de la T4 par les tissus périphériques. Seule une petite partie de la T3 est sécrétée directement par le corps thyroïde.

Comme la T4, la T3 est liée à des protéines porteuses. C’est la T3 libre qui est dosée.

Valeurs usuelles

T3 libre :

de 2 à 5,6 ng/L (3 à 8,5 pmol/L)

Interprétation

Le dosage de la T3 est rarement indiqué. Ceux de la TSH, éventuel­lement de la T4 libre suffisent pour faire le diagnostic des maladies de la thyroïde.

En cas d’hypothyroïdie le dosage de la T3 est parfaitement inu­tile. Quant à l’hyperthyroïdie à T3 (et non à T4), elle ne s’observe que dans les zones de carence iodée ou dans certains adénomes toxiques.

Il n’est pas recommandé de demander systématiquement à la fois un dosage de T4 et de T3.

Il n’y a pas lieu de doser la T3 plutôt que la T4 libre pour adapter les doses de thyroxine chez un patient traité pour hypothyroïdie.

Remarque : chez les patients en proie à une maladie sévère et/ou hospitalisés depuis longtemps, la T3 est souvent basse. Ce syndrome de « basse T3 » est due à une accentuation de la conversion périphérique de T4 en T3 reverse (rT3), isomère dépourvue d’activité hormonale. La T3 est diminuée au profit de la rT3. La TSH est normale.
Facebook Page Medical Education——Website Accueil —— Notre Application
  • Pour plus des conseils sur cette application et developpement de cette dernier contacter avec moi dans ma emaile support@mededuct.com    

share this recipe:

Facebook
Twitter
Pinterest

Lire Plus !

image 132

RHUMATOLOGIE

 Sciatiques et cruralgies  Goutte  Dermatomyosite – Polymyosite  Epanchement intra articulaire  Lombalgies  Arthrite septique

Read More