Freinage à la dexaméthasone

Le diagnostic du syndrome de Cushing repose sur l’existence d’une cortisolémie élevée sans variations nycthémérales et non freinable. Pour mettre en évidence ce dernier caractère il est fait appel à la dexaméthasone (Dectancyl), frénateur puissant de l’axe hypotha- lamo-hypophyso-surrénalien qui n’est pas « reconnu » par les dosa­ges du cortisol.

Le freinage-minute

Il consiste à donner 1 mg de Dectancyl à minuit et à doser la corti­solémie à 8 h le lendemain matin.

Elle doit être :

< 36 ng/mL (100 nmol/L)

(Certaines équipes retiennent un seuil plus bas 50 nmol [18 ng/mL]). Ce test confirme l’hypothèse d’un syndrome de Cushing s’il montre que la cortisolémie n’est pas diminuée.

Le freinage faible (standard)

Il consiste à administrer 2 mg de Dectancyl répartis dans la journée, pendant deux jours de suite, et à mesurer le cortisol libre dans les urines de 24 h, avant et après dexaméthasone. Le FLU doit être :

< 10 m g/24 h (27 nmol/24 h)

L’absence de freinage permet d’affirmer un syndrome de Cushing.

Une fois établi le diagnostic de syndrome de Cushing, il reste à en déterminer la cause :

• hypercortisolisme primaire dû à une tumeur corticosurrénalienne autonome ;

• hypercortisolisme secondaire dû à une hypersécrétion d’ACTH par un adénome hypophysaire (maladie de Cushing) ou par une tumeur ectopique sécrétant de l’ACTH.

Le freinage fort

Il concourt à ce diagnostic étiologique.

Il consiste à compléter le freinage standard par la prise de 8 mg de Dectancyl pendant trois jours supplémentaires. Les résultats sont jugés de la même façon que pour le freinage faible.

Le freinage fort permet de différencier la maladie de Cushing, où la sécrétion de cortisol est freinable, des tumeurs surrénaliennes auto­nomes et des tumeurs ectopiques sécrétrices d’ACTH, toutes deux non freinables.

z——————————————————————————– X

Syndrome de Cushing

Le syndrome de Cushing est un hyperfonctionnement des corticosurrénales se traduisant par une sécrétion exagérée de cortisol.

Il associe une hypertension artérielle et une obésité faciotronculaire avec vergetures pourpres, hirsutisme, amyotrophie. Le cortisol plasmatique est élevé en permanence sans variations nycthémérales.

La grande majorité (70 % environ) des syndromes de Cushing sont dus à une maladie de Cushing c’est-à-dire à un adénome de l’hypophyse sécrétant de l’ACTH.

Ne pas confondre le syndrome de Cushing ou hypercorticisme glucocorti­coïde avec l’une de ses causes, la maladie de Cushing.

x._____________________ ________________________________ y

Prélèvement

Sang veineux sur tube sec, hépariné ou EDTA. Urines de 24 h sur acide acétique (voir Cortisol).

Facebook Page Medical Education——Website Accueil —— Notre Application
  • Pour plus des conseils sur cette application et developpement de cette dernier contacter avec moi dans ma emaile support@mededuct.com

Social Media

Le plus populaire

Get The Latest Updates

Abonnez-vous à La Communauté Médicale

Articles Similaires

image 281 3
Uncategorized

Les otites

Les otites Definition     L’otite est une inflammation de l’<a « oreille »= » »>oreille moyenne, liee ou non a une infection. Il y a 2 types d’otites :

Read More »
image 181 2
Uncategorized

Prostaglandines ocytociques

Prostaglandines ocytociques Nalador ® Contre-indications Utérus cicatriciel. Antécédents et affections cardiovasculaires (angine de poitrine, syndrome ou maladie de Raynaud, troubles du rythme, insuffisance cardiaque, hypertension

Read More »
image 241 2
Uncategorized

Amylase

Enzyme hydrolysant l’amidon, l’amylase est élaborée par le pan­créas et les glandes salivaires. Elle se déverse dans le sérum lors­que ces glandes sont l’objet d’une

Read More »
image 114 3
Uncategorized

Le diabete

Definition     Le diabete est la presence d’une hyperglycemie chronique de degre variable de a une insuffisance de la secretion ou de l’action de l’insuline,

Read More »
fichier 612
Uncategorized

Accidents liés à la foudre

Spécialité : pathologies circonstancielles / pédiatrie / Points importants Présentation clinique / CIMU SIGNES FONCTIONNELS Généraux CONTEXTE Facteurs de risque Circonstances de survenue EXAMEN CLINIQUE

Read More »
image 207 1
Uncategorized

Intoxication : trichloroéthylène

Spécialité : pediatrie / toxicologie / Points importants Présentation clinique / CIMU SIGNES FONCTIONNELS Signes neuropsychiques Signes digestifs Signes cardiaques Autres atteintes CONTEXTE Terrain Antécédents

Read More »
image 251 1
Uncategorized

Coliques du nourrisson

Enfant Spécialité : gastro-enterologie / pédiatrie / Points importants Présentation clinique / CIMU SIGNES FONCTIONNELS  Spécifiques CONTEXTE  Terrain  Circonstances de survenue EXAMEN CLINIQUE  CIMU Signes

Read More »
anatomie coupe du coeur 2
Uncategorized

L’embolie pulmonaire

Definition     L’emboliepulmonaire est une obliteration brusque du tronc ou d’une bronche del’artere pulmonaire par des emboles provenant le plus souvent dethrombus veineux ou des

Read More »