Cholestérol des HDL et des LDL

Le cholestérol est transporté dans le sang par des protéines, les lipoprotéines, qui le solubilisent. On distingue les lipoprotéines de faible densité (low density lipoprotein [LDL]) et les lipoprotéines de forte densité (high density lipoprotein [HDL]). Comme l’ont mon­tré les études épidémiologiques, l’augmentation des lipoprotéines légères (LDL, VLDL) est un facteur d’athérome, et à l’inverse l’élé­vation des lipoprotéines lourdes (HDL) protège de l’athérome. Le dosage du cholestérol des HDL et des LDL permet donc de mieux cerner l’importance du risque cardiovasculaire.

Indications

Voir Cholestérol total.


Prélèvements

Voir Cholestérol total.

Valeurs usuelles

HDL-cholestérol

  • Homme :

0,40 à 0,50 g/L (1 à 1,3 mmol/L)

  • Femme :

0,50 à 60 g/L (1,3 à 1,6 mmol/L)

(Valeurs valables si les triglycérides sont < 4 mmol/L.)

LDL-cholestérol

• Chez l’adulte, avant 50 ans : < 1,60 g/L (4,1 mmol/L)

Interprétation

Hypo-HDL-cholestérolémie

Pour l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), un HDL-cholestérol < 0,35 g/L (35 mg/dL) constitue un facteur de risque qui doit être pris en compte, quel que soit le LDL-cholestérol.

Hyper-HDL-cholestérolémie

Elle s’observe dans les hyper-alpha-lipoprotéinémies familiales, de transmission autosomique dominante, et dont le gène reste inconnu. Le HDL-cholestérol est > 0,7 g/L chez l’homme et > 0,8 g/L chez la femme. Ces hypercholestérolémies familiales ne sont pas dangereuses. Il convient de les respecter.

Dans la population générale un HDL-cholestérol > 0,60 g/L est un facteur de protection cardio-vasculaire.

Hyper-LDL-cholestérolémie

Le LDL-cholestérol est athérogène. Aussi le traitement (une statine presque toujours) vise-t-il à abaisser cette fraction. L’Afssaps définit ainsi les niveaux « cibles » de LDL cholestérol.

Facteurs de risqueLDL-cholestérol souhaitable
Aucun< 2,20 g/L (5,7 mmol/L)
Un seul< 1,90 g/L (4,9 mmol/L)
Deux< 1,60 g/L (4,1 mmol/L)
Plus de deux< 1,30 g/L (3,4 mmol/L)
Antécédents cardio-vasculaires< 1 g/L (2,6 mmol/L)
Facebook Page Medical Education——Website Accueil —— Notre Application
  • Pour plus des conseils sur cette application et developpement de cette dernier contacter avec moi dans ma emaile support@mededuct.com

share this recipe:

Facebook
Twitter
Pinterest

Lire Plus !

image 132

RHUMATOLOGIE

 Sciatiques et cruralgies  Goutte  Dermatomyosite – Polymyosite  Epanchement intra articulaire  Lombalgies  Arthrite septique

Read More