Les institutions d’accueil pour personnes egees

Les structures d’accueil

  • La maison de retraite e statut public ou prive.  
  • La maison de retraite avec section de cure medicale : c’est une structure d’hebergement collectif et social assurant les prises en charge global des personnes egees. Il y a une surveillance medicale, des soins paramedicaux.  
  • Unite de soins de longue duree : etablissement de personnes n’ayant plus leur autonomie de vie et dont l’etat necessite une surveillance medicale constante.  
  • Soins de suite et readaptation : instaure dans le cadre d’un traitement ou d’une surveillance medicale a des malades qui requiert des soins continus dans un but de reinsertion.  
  • Le court sejour geriatrique : unite de medecine aigue qui prend en charge le sujet polypathologique de plus de 65 ans.  
  • Le CANTOU (Centre d’Activite Naturelle Tire d’Occupations Utiles) : mode d’hebergement en petite structure des personnes egees ayant un probleme psy-comportemental ne pouvant etre tenu a domicile.  
  • Residence de personnes egees.  
  • Domicile personnel.  
  • Famille d’accueil.  



Le projet de soins

    Le projet de soins doit etre elabore par le medecin et l’infirmiere. Il concoure a l’elaboration d’un diagnostic permettant une satisfaction de tous les besoins fondamentaux de la personne egee.



Le projet de vie

    Le projet de vie a pour but de redonner un sens a la vie de la personne egee. Il se base sur l’histoire de la vie de la personne, le respect de ses habitudes de vie ainsi que le respect de ses choix.



Le rele infirmier

  • Maintenir l’autonomie de la personne.
  • Respect de l’identite et des habitudes de vie.
  • Mise en place d’actions pour satisfaire les besoins.
  • Favoriser l’integration des personnes egees dans les structures.

Voir aussi :

Facebook Page Medical Education——Website Accueil —— Notre Application
  • Pour plus des conseils sur cette application et developpement de cette dernier contacter avec moi dans ma emaile support@mededuct.com

Social Media

Le plus populaire

Get The Latest Updates

Abonnez-vous à La Communauté Médicale

Articles Similaires

image 22 1
Uncategorized

Antiarythmique

Cordarone® Contre-indications Bradycardie sinusale et blocs sino-auriculaires non appareillés. Maladie du sinus non appareillée (risque d’arrêt sinusal). Troubles conductifs auriculo-ventriculaires de haut degré non appareillés. Hyperthyroïdie.

Read More »
score de glasgow
Uncategorized

Paludisme de l’enfant

Enfant Spécialité : infectieux / pédiatrie / Points importants Présentation clinique / CIMU SIGNES FONCTIONNELS Généraux Digestif Neurologique CONTEXTE Terrain EXAMEN CLINIQUE Cutané Digestif Neurologique

Read More »
14 1
Uncategorized

Le soin des yeux

Definition     Le soin des yeux consiste a nettoyer les yeux afin de prevenir les problemes infectieux oculaires. Cadre legislatif Soin infirmier sur rele propre

Read More »
image 1 1
Uncategorized

Fractures du nez

Objectifs Évaluer l’hémorragie nasale. Éliminer une fracture associée de la face. Orienter le patient en cas d’urgence : fracture avec enfoncement. Définition • Les fractures

Read More »
image 168 4
Uncategorized

La meningo-encephalite herpetique

La meningo-encephalite herpetique Definition     La meningo-encephalite herpetique (polioencephalite necrotique et hemorragique) est une inflammation aigue du tissu cerebral et des meninges secondaire a une

Read More »
image 176
Uncategorized

Traumatismes du genou

Repérer les signes de gravité. Soulager la douleur (rôle propre et rôle sur prescription). Proposer un traitement adapté. Conduite à tenir Signes • Inspection :

Read More »
bronchite aigue anatomie arbre tracheo broncho pulmonaire vu de face
Uncategorized

La bronchite aigue

Definition     La bronchite aigue est une inflammation aigue des bronches et/ou des bronchioles. Signes cliniques Complications Traitements Prophylaxies Voir aussi : Facebook Page Medical Education——Website

Read More »
L21xH100 ampoule 79855 1
Uncategorized

Risordan – Dinitrate d’isosorbide

Risordan – Dinitrate d’isosorbide Amp. 10 mg/10 ml. FAMILLE : Dérivé nitré, vasodilatateur veineux et coronaire. DÉLAI D’ACTION : 30 secondes. DURÉE D’ACTION : 30-60 minutes. INCOMPATIBILITÉ PHYSICO-CHIMIQUE :

Read More »