Vitesse de sédimentation des hématies (VS)

Ce test mesure la sédimentation des hématies dans un échantillon de sang rendu incoagulable et laissé dans un tube vertical en verre (tube de Westergren). Son résultat et exprimé en millimètres après 1 h.

La VS est influencée par la concentration plasmatique des protéines impliquées dans l’inflammation et les immunoglobulines sériques. C’est un test non spécifique de l’inflammation.

Même si cet examen reste très demandé, il tend à être remplacé par des examens plus fiables comme le dosage de la CRP qui a l’avan­tage de ne pas varier avec l’âge.

Indications

• Recherche d’une inflammation.

• Devant une céphalée unilatérale : recherche d’urgence d’une maladie de Horton.

• Examen prescrit quasi systématiquement par certains médecins en même temps que la NFS (pratique à éviter).

Prélèvement

Prélèvement de 1,6 mL de sang dans un tube contenant 0,4 mL d’une solution de citrate à 3,8 %, de préférence au laboratoire et de préférence à jeun. La mesure se fait en automate.

Valeurs usuelles

Après 1 h (en mm) :

 Homme1 Femme
   
   

Les mesures de la VS à la 2e et à la 24e heure sont inutiles car elles n’apportent pas plus de renseignements qu’une mesure unique à la 1er heure.

La mesure de la VS n’est pas pratiquée pendant la grossesse car elle est régulièrement élevée > 40-50 mm à partir du 2e trimestre.

La VS augmente avec l’âge. Il est dit parfois que la valeur normale de la VS d’un homme est grossièrement égale à la moitié de son âge (35 mm pour un âge de 70 ans) pour une femme à la moitié de son âge + 10 (40 mm pour un âge de 70 ans).

Interprétation

La VS est augmentée dans tous les états inflammatoires quelle qu’en soit la cause : maladies infectieuses ou rhumatismales, connectivi- tes, cancers, nécroses tissulaires, etc.

Les gammapathies monoclonales sont parmi les affections qui don­nent les VS les plus élevées. C’est pourquoi il est de règle de recher­cher un myélome, une maladie de Waldenstrom, éventuellement un lymphome B, chaque fois que la VS > 120 mm.

Beaucoup de patients âgés ont une VS élevée sans cause apparente.

Remarque : la VS dépend pour une part du nombre et de la forme des globules rouges.

Ainsi est-elle augmentée en cas d’anémie (X 2 ou 3), très diminuée dans les polyglobulies (1 à 2 mm). Elle est augmentée dans l’anémie de Biermer car les macrocytes sédimentent rapidement en raison de leur taille ; elle est diminuée à l’inverse dans les anémies microcytaires. L’hyperviscosité qui complique certains myélomes, une cryoglobulinémie ralentissent la VS.

Maladie de Horton

La maladie de Horton, également appelée artérite temporale ou artérite gigantocellulaire, est une maladie probablement auto-immune qui frappe les branches de l’artère carotide externe. Elle touche les personnes âgées de plus de 65 ans, principalement les femmes.

Elle se révèle par des céphalées localisées temporales ou de la nuque s’accom­pagnant d’une hypersensibilité du cuir chevelu, une faiblesse douloureuse des masséters (claudication des mâchoires). L’artère temporale est parfois gonflée indurée, inflammatoire. La VS est toujours > 50 mm à la 1re heure.

La biopsie de l’artère temporale montre une infiltration par des mono­nucléaires ou une inflammation granulomateuse avec cellules géantes.

Son risque principal est la cécité survenant brutalement mais pouvant être prévenue par le traitement qui est donc une urgence.

! Toute céphalée de survenue récente chez un sujet âgé avec une VS augmentée doit faire évoquer le diagnostic de maladie de Horton.

Facebook Page Medical Education——Website Accueil —— Notre Application
  • Pour plus des conseils sur cette application et developpement de cette dernier contacter avec moi dans ma emaile support@mededuct.com    

Social Media

Le plus populaire

Get The Latest Updates

Abonnez-vous à La Communauté Médicale

Articles Similaires

image 94 3
Uncategorized

La Cuisse

La Cuisse – Techniques De Manipulations En Radiologie Medicale I – RAPPELS ANATOMIQUES Extrémité supérieure : Elle est formée de 3 parties : la tête,

Read More »
image 16 5
Uncategorized

Dissection : aorte

Spécialité : vasculaire / Points importants Présentation clinique / CIMU SIGNES FONCTIONNELS Spécifiques Autres CONTEXTE Terrain Antécédents Circonstances de survenue EXAMEN CLINIQUE Cardio-vasculaire Pulmonaire Neurologique

Read More »
fichier 374
Uncategorized

Fractures : cotyle

Spécialité : traumatologie / Points importants Présentation clinique / CIMU SIGNES FONCTIONNELS CONTEXTE Circonstances de survenue EXAMEN CLINIQUE EXAMENS PARACLINIQUES SIMPLES Signes paracliniques BIOLOGIE IMAGERIE

Read More »
image 194 1
Uncategorized

Bronchodilatateur : bêta-stimulant

Bronchodilatateur : bêta-stimulant Salbumol® , Salbumol Fort® , Ventoline® Contre-indications Infection intra-amniotique. Hémorragie utérine. Grossesse dont la poursuite fait courir un risque à la mère

Read More »
image 50
Uncategorized

Les antiarythmiques

Lesantiarythmiques Lesquinidiniques DenominationCommune Internationale : les generiques Produits disponibles Quinidine Serecor   Disopyramide Isorythm   L’amiodarone DenominationCommune Internationale : les generiques Produitsdisponibles Amiodarone Cordarone Corbionax

Read More »
image 189 1
Uncategorized

Module : Terminologie Médicale

INTRODUCTION A LA TERMINOLOGIE MEDICALE     La langue française est faite de mots dont l’ensemble constitue le vocabulaire. Chaque mot est défini dans un dictionnaire. Dans

Read More »
image 213 2
Uncategorized

antimoniate de méglumine

Antileishmanien : antimonié ou stibié Glucantime® Contre-indications Hypersensibilité à l’un des constituants. Insuffisances rénale, cardiaque ou hépatique.     Intramusculaire   Indication   Leishmaniose viscérale

Read More »
fichier 843
Uncategorized

Fractures : coude

Spécialité : pediatrie / traumatologie / Points importants Présentation clinique / CIMU SIGNES FONCTIONNELS  CONTEXTE   Circonstances de survenue  Facteurs de risque  EXAMEN CLINIQUE  #MEDIA_915 #A

Read More »