Folliculostimuline (FSH) et hormone lutéinisante (LH)

Les gonadotrophines FSH (pour follicle stimulating hormone) et LH (pour luteinizing hormone) sont sécrétées par l’antéhypo­physe sous l’influence de la LH-RH (pour LH-releasing hormone) hypothalamique.

Chez la femme, la FSH assure la maturation folliculaire (comme son nom l’indique) et provoque la sécrétion des estrogènes par les cel­lules de la granulosa.

La LH déclenche l’ovulation au moment de son pic sécrétoire et maintient la sécrétion d’estradiol et de progestérone par le corps jaune durant la phase lutéale.

Chez l’homme, la FSH contrôle la spermatogénèse en agissant sur les tubes séminifères. La LH agit sur les cellules de Leydig qui syn­thétisent la testostérone.

Indications

• Exploration de l’axe gonadotrope.

• Diagnostic d’une aménorrhée.

• Diagnostic d’une stérilité.

• Diagnostic d’une insuffisance testiculaire.

• Procréation médicalement assistée.

Prélèvement

Prélèvement sur tube sec de préférence.

En raison de la pulsatilité de la sécrétion de LH il est souhaitable d’effectuer trois prélèvements à un quart d’heure d’intervalle et de « pooler » les résultats.

La variation pulsatile de la FSH est moins importante.

Il est préférable d’effectuer le prélèvement en début de la phase folliculaire entre le 3e et le 5e jour du cycle.

Arrêter tout traitement hormonal une semaine auparavant.

Valeurs usuelles

(À titre indicatif.) Les valeurs sont exprimées en unités biologiques.

• Chez la femme :

– phase folliculaire :

FSH = 2 à 10 UI/L

LH = 0,5 à 5 UI/L

  • ovulation :

(2 fois la valeur de la phase folliculaire) FSH = 5 à 20 UI/L

(6 fois la valeur de la phase folliculaire) LH = 10 à 30 UI/L

  • ménopause (perte du rétrocontrôle négatif exercé par les estro­gènes) :

FSH > 20 UI/L

LH > 10 UI/L • Chez l’homme adulte :

FSH et LH de 3 à 7 UI/L

Interprétation chez la femme

La FSH est basse en cas d’insuffisance gonadotrope hypothalamo- hypophysaire, élevée en cas d’insuffisance ovarienne basse (ou primaire).

FSH basse : insuffisance gonadotrope

Des concentrations basses de FSH et LH traduisent une insuffisance hypophysaire ou hypothalamo-hypophysaire.

  • Le plus souvent, l’atteinte hypothalamo-hypophysaire est fonc­tionnelle. Elle se traduit par une aménorrhée « psychogène » sur­venant souvent après un traumatisme affectif, s’intégrant dans le cadre de troubles du comportement alimentaire (TCA) dont la forme la plus achevée est l’anorexie mentale. La pratique inten­sive du sport peut également en être la cause.
  • Fréquent également l’adénome à prolactine qui est recherché systématiquement devant une aménorrhée. Le diagnostic d’adé­nome à prolactine est porté sur l’élévation de la prolactine dans le sang > 150 jug/L (voir Prolactine) et sur l’absence de réponse à la stimulation par la TRH.
  • Les déficits gonadotropes hypophysaires sont plus rares : syn­drome de Sheehan secondaire à un accouchement hémorragique, tumeurs de l’hypophyse et/ou de l’hypothalamus. FSH élevée ou normale : insuffisance ovarienne primitive

Des gonadotrophines élevées (avec FSH élevée > 15 UI/L, LH élevée ou normale) indiquent une insuffisance ovarienne d’origine basse.

Il peut s’agir d’une insuffisance ovarienne congénitale liée à une dysgénésie gonadique dont la plus connue est le syndrome de Turner, dû à une délétion sur le chromosome X se traduisant par un caryotype X0.

Le plus souvent l’insuffisance ovarienne est acquise : ménopause, castration chirurgicale, chimiothérapique ou radiothérapique, ménopause précoce (avant 45 ans) souvent familiale ou résultant d’une ovarite lymphoplasmocytaire auto-immune.

LH élevée FSH normale : syndrome des ovaires micropolykystiques

Une concentration de FSH normale avec LH élevée (rapport LH/FSH > 2) évoque une maladie des ovaires polykystiques (Stein-Leventhal), au cours de laquelle une aménorrhée, ou une spanioménorrhée, s’associe à de l’acné, un hirsutisme. L’échographie montre deux gros ovaires microkystiques. Les androgènes plasmatiques sont augmen­tés, l’injection de LH-RH (GnRH) fait exploser les valeurs de LH tan­dis que la FSH répond peu, restant normale.

En cas de procréation médicalement assistée le dosage de la FSH est utilisé pour déterminer le potentiel de vitalité gonadique et celui de la LH pour dater le pic ovulatoire.

Interprétation chez l’homme

Le dosage permet de distinguer les insuffisances testiculaires bas­ses, primaires (syndrome de Klinefelter et castrations traumatiques chirurgicales ou iatrogènes), où la FSH est élevée, des insuffisances testiculaires gonadotropes par atteinte hypothalamo-hypophysaire (syndrome de Morsier-Kallmann principalement), où la FSH est basse.

La FSH concourt au pronostic des oligozoospermies qui sont d’autant plus graves que la FSH est basse.

Voir aussi LH-RH (épreuve à la).

Facebook Page Medical Education——Website Accueil —— Notre Application
  • Pour plus des conseils sur cette application et developpement de cette dernier contacter avec moi dans ma emaile support@mededuct.com

Social Media

Le plus populaire

Get The Latest Updates

Abonnez-vous à La Communauté Médicale

Articles Similaires

image 202 3
Uncategorized

ACTH

L’adrenocorticotropic hormone (ACTH) est synthétisée par l’anté­hypophyse stimulée par la corticotropin releasing hormone (CRH) hypothalamique et rétro-inhibées par les glucocorticoïdes (cortisol, cortisone, prednisolone, triamcinolone, dexaméthasone).

Read More »
image 103 1
Uncategorized

Dermatomyosite – Polymyosite

Spécialité : dermatologie / rhumatologie / Points importants Présentation clinique / CIMU SIGNES FONCTIONNELS Généraux Spécifiques CONTEXTE Terrain Traitement usuel Facteurs de risque Circonstances de

Read More »
image 26 1
Uncategorized

Le pansement sterile

Definition     Unpansement est un dispositif de protection destine a recouvrir uneplaie, une lesion au moyen de compresses steriles fixees soit par unbandage soit par

Read More »
image 45
Uncategorized

Calcium sanguin (calcémie)

Le calcium plasmatique ne représente qu’une fraction minime du capital calcique, car la presque totalité (99 %) du calcium se trouve dans le squelette. Il

Read More »
image 281 2
Uncategorized

La gastrectomie

Definition La gastrectomie     La gastrectomie est une operation chirurgicale correspondant a l’ablation totale ou partielle de l’estomac. Configuration de l’estomac Types d’exereses Indications Pre-operatoire

Read More »
image 190 2
Uncategorized

Syntocinon – Oxytocine

Syntocinon – Oxytocine Amp. 5 UI/1 ml.Conservation au froid FAMILLE : Hormone ocytocique de synthèse qui augmente la fréquence et l’intensité des contractions utérines. DÉLAI D’ACTION :

Read More »
image 149 3
Uncategorized

Le Bassin

I   – RAPPELS ANATOMIQUES Le bassin est la réunion de 2 os iliaques et du sacrum. Il y a 2 types d’articulations : les sacro-iliaques

Read More »