La principale hormone thyroïdienne, la thyroxine (T4) circule dans le plasma liée à des protéines dont la concentration varie en fonction de multiples facteurs. C’est fraction libre (FT4 ou T4 libre), qui, bien que quantitativement faible (0,05 % de la T4), est active.
Elle est mesurée pour évaluer la fonction thyroïdienne.
Sa sécrétion est régulée par la thyréostimuline hypophysaire (TSH), qui augmente en cas d’hypothyroïdie et s’effondre en cas d’hyperthyroïdie. Aussi le dosage par des méthodes ultrasensibles de la TSH est-il l’examen principal pour l’exploration de la thyroïde. Le dosage de la T4 ne sert pas tant au diagnostic d’une affection thyroïdienne qu’à son classement et à son suivi thérapeutique.
Indications
Confirmation d’une dysfonction thyroïdienne : hypo- ou hyperthyroïdie.
Prélèvement
Sang veineux sur tube sec ou hépariné.
Facteurs de conversion pmol x 0,8 = mg ng x 1,3 = pmol
Interprétation
Hyperthyroïdies
La FT4 est augmentée > 30 ng/L dans l’hyperthyroïdie, quelle qu’en soit la cause (maladie de Basedow, adénome toxique, goitre multinodulaire toxique, exceptionnelle thyroïdite de De Quervain…). Son retour à la normale est un critère de guérison.
La TSH est toujours diminuée.
Hypothyroïdies
La FT4 est diminuée < 8 ng/L dans l’hypothyroïdie.
La diminution de la T4 s’accompagne d’une élévation de la TSH lorsqu’elle est primaire (« basse »),
Elle s’accompagne d’une TSH normale ou basse lorsque l’hypothyroïdie est « haute », secondaire à une insuffisance hypophysaire.
Hypothyroïdie primaire
Chez l’adulte, l’hypothyroïdie primaire peut résulter d’une invo- lution idiopathique, spontanée du corps thyroïde (cause la plus fréquente surtout chez la femme), d’une thyroïdite chronique auto-immune (Hashimoto), d’un traitement par les antithyroïdiens de synthèse, le lithium ou l’amiodarone (Cordarone).
Chez l’enfant, l’hypothyroïdie primaire est due le plus souvent à une dysgénésie ou une agénésie thyroïdienne, et dans 20 % des cas à des troubles congénitaux de l’hormonogenèse à transmission autosomique récessive.
Hypothyroïdie secondaire
L’hypothyroïdie secondaire ou centrale par atteinte hypothalamo-hypophysaire, très rare, s’intègre dans un tableau d’insuffisance hypophysaire. Elle est peu marquée cliniquement et biologiquement.
Facebook Page Medical Education——Website Accueil —— Notre Application
- Pour plus des conseils sur cette application et developpement de cette dernier contacter avec moi dans ma emaile support@mededuct.com