Cet androgène, qui circule dans le sang sous forme libre – non liée aux protéines -, est aux deux tiers d’origine ovarienne, et pour un tiers d’origine surrénalienne. C’est l’« androgène de l’ovaire ».
Indications
- Diagnostic d’une ambiguïté sexuelle à la naissance.
- Diagnostic étiologique d’un hirsutisme.
Prélèvement
Prélever de préférence au laboratoire et congeler immédiatement, ou bien centrifuger le plasma et le transporter au laboratoire dans de la glace.
Valeurs usuelles
(À titre indicatif.)
Chez la femme : < 3 mg/L (10 nmol/L)
- 1re partie du cycle :
1,2 à 2,2 mg/L
- 2de partie du cycle :
1,2 à 4,3 mg/L
- après la ménopause :
< 1 m g/L (3 nmol/L)
Interprétation
Couplé à celui de la testostérone, le dosage de l’androstènedione contribue au diagnostic des hirsutismes.
Syndrome des ovaires polykystiques
Le syndrome des ovaires polykystiques se signale par une spanioménorrhée ou une aménorrhée secondaire, une tendance à l’obésité et un hirsutisme.
L’hyperandrogénie se traduit par une élévation de la concentration plasmatique de A4-androstènedione > 3 jug/L (3 ng/mL), la testostérone se situant entre 0,8 et 1,2 ng/mL.
30 Androstènedione (delta-4-androstènedione, ▲4-androstènedione)
La concentration plasmatique de LH, élevée en permanence, augmente de façon explosive après injection de LH-RH (LH > 60 UI/L), tandis que celle de FSH reste normale ou peu élevée.
À l’échographie par voie vaginale, les deux ovaires sont gros avec de multiples kystes périphériques.
(Voir Testostérone, et FSH, LH)
Autres hirsutismes
• En cas d’hirsutisme par déficit en 21-hydroxylase ou en 11-hydroxylase, incomplet et tardivement révélé, l’augmentation de l’androstè- nedione s’associe à une augmentation de la 17 hydroxyproges- térone > 5 ng/mL, surtout après injection de synacthène (Voir Progestérone 17 hydroxy).
• Un hirsutisme avec des signes de virilisation importants, apparu récemment et se développant rapidement, évoque une tumeur virilisante de l’ovaire ou de la surrénale. La A4-androstènedione et la testostérone sont très élevées.
• La A4-androstènedione est normale dans les hirsutismes idiopathiques.
Insuffisances surrénales
La A4-androstènedione est fortement diminuée dans les insuffisances surrénales primaires
Facebook Page Medical Education——Website Accueil —— Notre Application
- Pour plus des conseils sur cette application et developpement de cette dernier contacter avec moi dans ma emaile support@mededuct.com