Cette enzyme hépatique passe dans le sang en cas de cholestase. L’alcool en stimule la synthèse, et son dosage est aussi utilisé pour détecter l’alcoolisme.
Indications
• Exploration des fonctions hépatiques en cas d’hépatite, de cancers du foie ou du pancréas, de lithiase cholédocienne, de cirrhose.
• Dépistage de l’alcoolisme.
• Suivi de traitements médicamenteux au long cours.
Valeurs usuelles
< 35 U/L
Interprétation
Affections hépatobiliaires
La yGT est élevée au cours de toutes les cholestases :
- très élevée (> 10 fois les valeurs normales) dans les obstructions biliaires extrahépatiques ;
- élevée dans les carcinomes hépatocellulaires et les métastases hépatiques ;
- modérément élevée (< 10 fois les valeurs normales) dans les cho- lestases intrahépatiques : hépatite virale, cirrhose hépatique.
Alcoolisme
L’augmentation de la yGT > 2 fois les valeurs normales est un bon signe d’alcoolisme, non pas aigu mais chronique (plus de trois semaines). En cas de sevrage, la yGT doit diminuer de 50 % en trois semaines, ce qui correspond à la demi-vie de l’enzyme.
Médicaments
Certains médicaments inducteurs enzymatiques (antidépresseurs, barbituriques, hydantoïnes, rifampicine, etc.) augmentent la yGT (entre deux et cinq fois les valeurs normales).
Une telle augmentation n’oblige pas à arrêter le médicament, à condition qu’elle soit stable, et qu’elle ne dépasse pas cinq fois la normale.
Remarque : chez 10 %, environ des sujets « normaux » la gGT est élevée, à deux ou trois fois la normale, sans qu’on en sache la raison.
Facebook Page Medical Education——Website Accueil —— Notre Application
- Pour plus des conseils sur cette application et developpement de cette dernier contacter avec moi dans ma emaile support@mededuct.com