Search
Close this search box.

Peptide C (ou peptide de connexion)

Le peptide C (peptide de connexion), présent dans la pro-insuline, est libéré en quantités équimolaires lors de la transformation de la pro-insuline en insuline dans les îlots de Langerhans.

Le peptide C n’a pas d’activité biologique. C’est un témoin passif de la sécrétion d’insuline. Il n’est pas reconnu par les anticorps dirigés contre l’insuline.

Indications

• Décider d’une insulinothérapie ou de son arrêt.

• Rechercher une tumeur insulinique.

• Déceler une hypoglycémie factice provoquée par l’injection clan­destine d’insuline.

Prélèvement   B

Prélever sur anticoagulant.

Adresser immédiatement au laboratoire.

Valeurs usuelles

• À jeun :

entre 1 et 5 mg/L

• En période postprandiale : jusqu’à 7 mg/L

Le peptide C est généralement dosé avant et après stimulation par le glucagon (1 mg par voie IV) ou l’arginine (25 g par voie IV en 30 min) ou après épreuve de jeûne. Le taux de base est multiplié par 2 ou 3 chez le sujet normal.

Interprétation

Diabète sucré

• Chez le diabétique insulinodépendant (type I), le peptide C est diminué au moins des deux tiers (< 1 p..g/L) et n’augmente pas >2 ju.g/L après stimulation par le glucagon.

• Chez le diabétique non insulinodépendant (type II), un peptide C diminué et une stimulation par le glucagon inefficace justifient le passage à l’insuline.

À l’inverse, un taux de peptide C proche de la normale et une bonne réponse post-stimulative autorisent l’arrêt d’une insulinothérapie jugée un moment nécessaire.

Hypoglycémies

Dans les tumeurs langerhansiennes que sont les insulinomes (nési- dioblastomes), l’hypersécrétion insulinique est autonome : la concentration du peptide C, très élevée, n’est pas suppressible (par une épreuve de jeûne notamment).

Dans les hypoglycémies factices dues à l’injection inavouée d’in­suline, l’insulinémie est élevée, mais la concentration du peptide C, freiné par l’insuline clandestinement injectée, est effondrée (voir Glycémie).

Facebook Page Medical Education——Website Accueil —— Notre Application
  • Pour plus des conseils sur cette application et developpement de cette dernier contacter avec moi dans ma emaile support@mededuct.com    

Social Media

Le plus populaire

Get The Latest Updates

Abonnez-vous à La Communauté Médicale

Articles Similaires

image 273
Uncategorized

Rectorragie

Spécialité : gastro-enterologie / Points importants Présentation clinique / CIMU SIGNES FONCTIONNELS Généraux Digestifs CONTEXTE Antécédents Traitements en cours Circonstances de survenue EXAMEN CLINIQUE Signes

Read More »
image 14
Uncategorized

Intoxication : cyanures

Spécialité : pediatrie / toxicologie / Points importants Présentation clinique / CIMU CONTEXTE FORMES CLINIQUES Forme suraiguë Formes aiguës associent une atteinte Formes subaiguës ou

Read More »
fichier 81
Uncategorized

Hyperkaliémie

Spécialité : metabolisme / Points importants Présentation clinique / CIMU SIGNES FONCTIONNELS Généraux Spécifiques CONTEXTE Terrain Traitement usuel Antécédents Facteurs de risque Circonstances EXAMEN CLINIQUE

Read More »
image 158
Uncategorized

Les thalassemies

Les thalassemies Definitions Les thalassemies     Les thalassemies sont des affections genetiques, transmises sur le mode autosomique recessif, caracterisees par un defaut quantitatif de synthese

Read More »