Search
Close this search box.

acide zolédronique

Bisphosphonate ou diphosphonate

Aclasta® , Zometa®

Contre-indications

Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients ou à d’autres bisphosphonates. Patients ayant une hypocalcémie. Grossesse. Allaitement. Insuffisance rénale sévère (clairance à la créatinine < 30 mL/min) avant initiation du traitement dans l’indication prévention des complications osseuses chez des patients atteints de pathologie maligne à un stade avancé avec atteinte osseuse.

Indication

Posologie

Perfusion IV

Adulte.

Aclasta ® : Ostéoporose post-ménopausique chez les patientes à risque élevé de fractures. Maladie de Paget.

Zometa® : Prévention des complications osseuses (fractures pathologiques, compression médullaire, irradiation ou chirurgie osseuse, hypercalcémie induite par des tumeurs) chez des patients atteints de pathologie maligne à un stade avancé avec atteinte osseuse. Hypercalcémie induite par des tumeurs.

Aclasta ® :

Ostéoporose post-ménopausique : 5mg, une fois par an. Maladie de Paget : une unique perfusion IV de 5mg. Sujets âgés, insuffisant hépatique : Pas d’adaptation posologique nécessaire.

Zometa®

Prévention des complications osseuses chez des patients atteints de pathologie maligne à un stade avancé avec atteinte osseuse : Adulte et sujet âgé: 4mg, toutes les 3à 4 semaines. Apport de 500mg de calcium et de 400 UI/24 h de vitamine D par voie orale nécessaire.

Traitement de l’hypercalcémie induite par des tumeurs : Adulte et sujet âgé: 4mg. Hydratation nécessaire avant et après la perfusion.

Insuffisance rénale :

Hypercalcémie induite par des tumeurs

avec une créatininémie < 400 pmol/L ou < 4,5 mg/dL :

Pas d’adaptation nécessaire.

Prévention des complications osseuses chez des patients atteintsdepathologiemaligneàun stadeavancéavec atteinte osseuse : Adaptation des doses en fonction de la clairance à la créatinineinitiale (mL/min) : >60mL/min : 4,0 mg ; 50-60mL/min : 3,5mg; 40-49mL/min: 3,3mg; 30-39mL/min : 3,0mg.

  Perfusion IV
  Présentation  Aclasta ® : Solution à 5 mg/100 mL. Zometa® : Solution à 4 mg/5 mL.
  Préparation (Reconstitution)  Solution prête à l’emploi.
  Préparation (Dilution)  Aclasta ® : Pas de dilution.   Zometa® : 4mg ou le volume prélevé nécessaire de la solution concentrée dans 100 mL de chlorure de sodium 0,9% ou de glucosé 5%. À température ambiante.
  Administration  Perfusion IV :en au moins 15 min.

Incompatibilités

Solutions contenant du calcium.

Ne pas mélanger à un autre médicament dans le même flacon, dans la même seringue ou en même temps dans la même ligne de perfusion.

Précautions d’emploi – surveillance

Aclasta ®

Utilisation prudente ou déconseillée en cas de clairance de la créatinine < 40 mL/min, patients âgés, patients recevant un traitement diurétique. Hydratation correcte nécessaire.

Paracétamol ou ibuprofène après l’administration en cas de fièvre. Diminution transitoire de la calcémie possible.

Tous les patients doivent recevoir des apports adéquats en calcium et en vitamine D.

Examen dentaire et soins dentaires préventifs appropriés avant l’instauration du traitement.

Au cours du traitement, éviter si possible toute intervention dentaire invasive. Zometa ®

Utilisation prudente ou déconseillée en cas de déshydratation, insuffisance rénale préexistante, cycles multiples d’acide zolédronique ou d’autres bisphosphonates, médicaments néphrotoxiques.

Hydratation nécessaire avant et après la perfusion. Éviter l’hyperhydratation chez les patients présentant un risque d’insuffisance cardiaque.

Dosage de la créatininémie avant chaque administration. En cas d’initiation de traitement chez des patients ayant des métastases osseuses et une atteinte rénale légère à modérée, adaptation des doses. En cas d’altération de la fonction rénale au cours du traitement : arrêt du traitement. Reprise du traitement uniquement lorsque la créatininémie est revenue à la valeur de base ±10%.

Grossesse

Déconseillé ou contre-indiqué.

acide zolédronique 525

Allaitement

Déconseillé ou contre-indiqué.

Effets indésirables

Fièvre, frissons, douleurs osseuses, myalgies, céphalées, sueurs. Nausées. Asthénie. Arthralgies. Bradycardie. Modification du goût. Soif. Hypocalcémie. Hypophosphatémie. Céphalées. Conjonctivite. Troubles visuels. Vomissements. Rashs cutanés. Prurit. Douleurs osseuses. Douleurs thoraciques. Hypomagnésémie. Thrombopénie. Insuffisance rénale aiguë. Risque d’ostéonécrose de la mâchoire.

Notre Application

Medicaments injectables

Facebook Page Medical Education——Website Accueil —— Notre Application
  • Pour plus des conseils sur cette application et developpement de cette dernier contacter avec moi dans ma emaile support@mededuct.com

Social Media

Le plus populaire

Get The Latest Updates

Abonnez-vous à La Communauté Médicale

Articles Similaires

image 328 3
Uncategorized

Intoxication : théophylline

Spécialité : pediatrie / toxicologie / Points importants Présentation clinique / CIMU SIGNES FONCTIONNELS DigestifsLa théophylline stimule les centres de vomissements et de sécrétion d’acidité

Read More »
image 142 1
Uncategorized

Traumatisme thoracique fermé

Spécialité : pediatrie / traumatologie / Points importants Présentation clinique / CIMU SIGNES FONCTIONNELS Respiratoires Circulatoires Neurologiques CONTEXTE Terrain Traitement usuel Circonstances de survenue EXAMEN

Read More »
Neurologie
Uncategorized

Xylose (épreuve au)

Le D-xylose est un sucre absorbé à 70 % dans le grêle proximal. Lorsque l’absorption duodénojéjunale est normale, une prise de xylose est suivie de

Read More »
anatomie constituant sang
Uncategorized

Le sang

Lacompositiondu sang     Le sangest compose de 2 parties : Leplasma     Le plasmaest la partie liquide du sang oe sont suspendus les cellules sanguines.

Read More »
image 114 3
Uncategorized

Acide urique (urate) sanguin

L’acide urique est le terme ultime de la dégradation des purines qui pro­viennent de l’alimentation (pour une faible part), de la purinosynthèse cellulaire, du catabolisme

Read More »
image 281 3
Uncategorized

Les otites

Les otites Definition     L’otite est une inflammation de l’<a « oreille »= » »>oreille moyenne, liee ou non a une infection. Il y a 2 types d’otites :

Read More »
anatomie coupe du coeur 2
Uncategorized

L’embolie pulmonaire

Definition     L’emboliepulmonaire est une obliteration brusque du tronc ou d’une bronche del’artere pulmonaire par des emboles provenant le plus souvent dethrombus veineux ou des

Read More »