logo news copy

Lipoprotéines sériques (électrophorèse des), lipoprotéinogramme

Dans le sang les lipides insolubles (cholestérol, triglycérides, phos­pholipides, etc.) sont transportés liés à des protéines spécifiques (les apolipoprotéines), ce qui les rend solubles (sinon le sang aurait l’allure d’une vinaigrette). Ces complexes lipoprotéiques peuvent être séparés par électrophorèse, ce qui permet de distinguer :

• les chylomicrons ;

• les VLDL (very low density lipoproteins), constituées à 70 % de triglycérides ;

• les LDL (low density lipoproteins), constituées pour moitié de cholestérol ;

• les HDL (high density lipoproteins), transportant le « bon » cholestérol.

L’électrophorèse des lipoprotéines a permis à Frederickson de clas­ser les hyperlipidémies primaires génétiquement déterminées en cinq groupes. Cette classification est toujours adoptée.

En pratique courante, cependant, l’électrophorèse est peu utile pour apprécier le risque d’athérosclérose. Le dosage des différentes fractions du cholestérol et des triglycérides est plus discriminant et la prescription d’un lipidogramme devrait se limiter aux explorations des rares anomalies lipoprotéiniques d’interprétation délicate. (Voir Cholestérol et Triglycérides)

Facebook Page Medical Education——Website Accueil —— Notre Application
  • Pour plus des conseils sur cette application et developpement de cette dernier contacter avec moi dans ma emaile support@mededuct.com    

Social Media

Le plus populaire

Get The Latest Updates

Abonnez-vous à La Communauté Médicale

Articles Similaires