Syphilis (sérodiagnostic de la)

Le diagnostic de la syphilis repose sur la sérologie (sauf dans les tout premiers jours du chancre), le tréponème n’étant pas cultivable.

Le diagnostic sérologique fait appel à deux sortes de méthodes :

• les unes, non spécifiques, utilisent des antigènes lipidiques ;

• les autres spécifiques, utilisent des antigènes extraits de tréponèmes. La réglementation française préconise d’associer une réaction à base d’antigènes non tréponémiques (VDRL
<a « #_ftn1″= » »>[6]
en général) et une réaction spécifique (TPHA en général).

Prélèvement
M B

Sang veineux sur tube sec.

Réactions non spécifiques utilisant des antigènes non tréponémiques

Elles détectent des anticorps réagissant contre un antigène lipidi­que présent dans le tréponème pâle mais aussi dans le cœur de bœuf d’où il est extrait (« cardiolipine »).

Le VDRL est le plus utilisé. Ses résultats sont exprimés soit en croix (+), de 0 à ++++, soit par l’inverse de la plus grande dilution positive (titre), de 1 à 1 024.

Le VDRL se positive vers le 12e à 15e jour du chancre. Son titre aug­mente ensuite pour atteindre son maximum au 3e mois de la syphilis secondaire.

Réactions spécifiques utilisant des antigènes tréponémiques

Réaction d’hémagglutination ou TPHA (Treponema pallidum hemagglutination assay)

Ce test spécifique, automatisable, est très utilisé.

Les résultats sont rendus de façon qualitative (0 à ++++), puis quan­titative (titre), la première dilution testée étant le 1/80.

Le TPHA se positive vers le 10e jour du chancre. Il reste positif pen­dant plusieurs années, même chez un malade correctement traité.

Réaction d’immunofluorescence ou FTA (fluorescent treponema antibody)

Ce test qui utilise comme antigène des tréponèmes entiers fixés sur lame est très sensible. Il est le premier à se positiver (8e jour du chancre), mais sa technique, lourde, n’est réalisée que dans des laboratoires spécialisés. Il est le seul indiqué pour le dépistage de la syphilis du nouveau-né. Seuil de positivité : 1/200.

Elisa

Des tests Elisa spécifiques, apparus récemment, sont encore peu utilisés en France bien qu’ils se positivent précocement (surtout les Elisa-IgM).

Résultats

Syphilis primaire

Avant le 8e jour la sérologie reste muette mais l’utilisation d’un microscope à fond noir, lorsqu’elle est possible, permet de mettre en évidence des tréponèmes dans le chancre et de faire le diagnos­tic de syphilis, à un stade présérologique.

Apparaissent ensuite, vers le 8e jour, les anticorps Elisa-IgM. Le TPHA se positive vers le 10e jour, le VDRL vers le 12e jour.

Syphilis secondaire

Durant la syphilis secondaire tous les tests sérologiques, tréponémiques et non tréponémiques sont positifs avec des titres d’anticorps élevés.

Syphilis tertiaire

En cas de neurosyphilis les anticorps sont recherchés dans le LCR.

Suivi du traitement

• L’efficacité du traitement est jugée sur VDRL + TPHA, au 3e et au 6e mois. Le titre du VRDL doit être divisé par quatre à trois mois, par seize à six mois.

• La négativation du VDRL se produit habituellement dans les deux à cinq ans.

• La persistance du TPHA à taux faible est fréquente, et peut être interprétée comme une « cicatrice sérologique ».

Interprétation d’une sérologie syphilitique

RésultatInterprétation
TPHA négatif VDRL négatifAbsence de Syphilis Syphilis très récente (présérologique)
TPHA positif VDRL positifSyphilis
TPHA négatif VDRL positifFaux positif (MNI, hépatite, LEAD, syndrome des antiphospholipides, etc.)
TPHA positif VDRL négatifSyphilis guérie Syphilis tertiaire (exceptionnelle)

<a « #_ftnref1″= » »>[6]
Venereal disease research laboratory.

Facebook Page Medical Education——Website Accueil —— Notre Application
  • Pour plus des conseils sur cette application et developpement de cette dernier contacter avec moi dans ma emaile support@mededuct.com    

Social Media

Le plus populaire

Get The Latest Updates

Abonnez-vous à La Communauté Médicale

Articles Similaires

image 152
Uncategorized

La sonde a ballonnets

La sonde a ballonnets Definition     La sonde a ballonnets de compression est un dispositf equipe de deux ballonnets, un ballonnet œsophagien et un ballonnet gastrique,

Read More »
image 136
Uncategorized

Antihistaminique H1 : produit sédatif

Théralène® Contre-indications Absolues : Hypersensibilité aux antihistaminiques. Enfant de moins de 15 ans. Antécédents d’agranulocytose à d’autres phénothiazines. Risque de rétention urinaire lié à des troubles

Read More »
image 271 1
Uncategorized

La Pression Arterielle Sanglante

Definitions La pression arterielle sanglante     Lapression arterielle sanglante (PAS) est une technique invasive demonitorage de la pression arterielle intra-vasculaire. La pression arterielle     Lapression

Read More »
fichier 749
Uncategorized

Pneumopathies aiguës communautaires

Spécialité : infectieux / pneumologie / Points importants Présentation clinique / CIMU SIGNES FONCTIONNELS Généraux Signes de gravité Spécifiques Signes de complications Signes d’étiologies CONTEXTE

Read More »
bronchite chronique
Uncategorized

La bronchite chronique

Definition     La bronchite chronique est une hyper-secretion bronchique, caracterise par l’association d’une toux et d’une expectoration survenant au moins trois fois par an pendant

Read More »
image 153 2
Uncategorized

Le reveil post-anesthesique

Le reveil post-anesthesique <a « #differents_stades_de_reveil »= » »>Les differents stades de reveil <a « #reveil_immediat »= » »>Le reveil immediat <a « #reveil_intermediaire »= » »>Le reveil intermediaire <a « #reveil_complet »= » »>Le reveil complet Le reveilpost-anesthesique peut etre

Read More »