Le diagnostic de la syphilis repose sur la sérologie (sauf dans les tout premiers jours du chancre), le tréponème n’étant pas cultivable.
Le diagnostic sérologique fait appel à deux sortes de méthodes :
• les unes, non spécifiques, utilisent des antigènes lipidiques ;
• les autres spécifiques, utilisent des antigènes extraits de tréponèmes. La réglementation française préconise d’associer une réaction à base d’antigènes non tréponémiques (VDRL
<a « #_ftn1″= » »>[6]
en général) et une réaction spécifique (TPHA en général).
Prélèvement
M B
Sang veineux sur tube sec.
Réactions non spécifiques utilisant des antigènes non tréponémiques
Elles détectent des anticorps réagissant contre un antigène lipidique présent dans le tréponème pâle mais aussi dans le cœur de bœuf d’où il est extrait (« cardiolipine »).
Le VDRL est le plus utilisé. Ses résultats sont exprimés soit en croix (+), de 0 à ++++, soit par l’inverse de la plus grande dilution positive (titre), de 1 à 1 024.
Le VDRL se positive vers le 12e à 15e jour du chancre. Son titre augmente ensuite pour atteindre son maximum au 3e mois de la syphilis secondaire.
Réactions spécifiques utilisant des antigènes tréponémiques
Réaction d’hémagglutination ou TPHA (Treponema pallidum hemagglutination assay)
Ce test spécifique, automatisable, est très utilisé.
Les résultats sont rendus de façon qualitative (0 à ++++), puis quantitative (titre), la première dilution testée étant le 1/80.
Le TPHA se positive vers le 10e jour du chancre. Il reste positif pendant plusieurs années, même chez un malade correctement traité.
Réaction d’immunofluorescence ou FTA (fluorescent treponema antibody)
Ce test qui utilise comme antigène des tréponèmes entiers fixés sur lame est très sensible. Il est le premier à se positiver (8e jour du chancre), mais sa technique, lourde, n’est réalisée que dans des laboratoires spécialisés. Il est le seul indiqué pour le dépistage de la syphilis du nouveau-né. Seuil de positivité : 1/200.
Elisa
Des tests Elisa spécifiques, apparus récemment, sont encore peu utilisés en France bien qu’ils se positivent précocement (surtout les Elisa-IgM).
Résultats
Syphilis primaire
Avant le 8e jour la sérologie reste muette mais l’utilisation d’un microscope à fond noir, lorsqu’elle est possible, permet de mettre en évidence des tréponèmes dans le chancre et de faire le diagnostic de syphilis, à un stade présérologique.
Apparaissent ensuite, vers le 8e jour, les anticorps Elisa-IgM. Le TPHA se positive vers le 10e jour, le VDRL vers le 12e jour.
Syphilis secondaire
Durant la syphilis secondaire tous les tests sérologiques, tréponémiques et non tréponémiques sont positifs avec des titres d’anticorps élevés.
Syphilis tertiaire
En cas de neurosyphilis les anticorps sont recherchés dans le LCR.
Suivi du traitement
• L’efficacité du traitement est jugée sur VDRL + TPHA, au 3e et au 6e mois. Le titre du VRDL doit être divisé par quatre à trois mois, par seize à six mois.
• La négativation du VDRL se produit habituellement dans les deux à cinq ans.
• La persistance du TPHA à taux faible est fréquente, et peut être interprétée comme une « cicatrice sérologique ».
Interprétation d’une sérologie syphilitique
Résultat | Interprétation |
TPHA négatif VDRL négatif | Absence de Syphilis Syphilis très récente (présérologique) |
TPHA positif VDRL positif | Syphilis |
TPHA négatif VDRL positif | Faux positif (MNI, hépatite, LEAD, syndrome des antiphospholipides, etc.) |
TPHA positif VDRL négatif | Syphilis guérie Syphilis tertiaire (exceptionnelle) |
<a « #_ftnref1″= » »>[6]
Venereal disease research laboratory.
Facebook Page Medical Education——Website Accueil —— Notre Application
- Pour plus des conseils sur cette application et developpement de cette dernier contacter avec moi dans ma emaile support@mededuct.com