Search
Close this search box.

Anticorps antiphospholipides (aPL)

Les anticorps antiphospholipides (aPL) sont des autoanticorps diri­gés contre les phospholipides membranaires. Trois d’entre eux (parmi la vingtaine connue) sont recherchés en routine : l’anticorps anticardiolipine (aCL), l’anticorps anti-bêta 2-glycoprotéine 1 (anti- P2-GP1), l’anticoagulant de type lupique.

Indications

Des aPL peuvent être découverts devant l’allongement du TCA au cours d’un bilan de l’hémostase (préopératoire par exemple) ou devant une sérologie syphilitique dissociée : VDRL
[1]
positif, TPHA
[2]
négatif. (L’antigène de la réaction du VDRL est un complexe de dif­férents phospholipides.).

Ils sont également recherchés devant des thromboses artérielles ou veineuses survenant chez la femme jeune, ou en cas d’avortements spontanés.


Prélèvement  
H ou I

Sang veineux sans anticoagulant pour les aCL et les anti-p2-GP1. Précautions habituelles pour un test de l’hémostase pour les anti­corps de type lupique (voir Protocoles).

Valeurs usuelles

Anticorps aCL

En Elisa :

  • IgM :

positif si > 40 UMPL/mL

  • IgG :

positif si > 40 UGPL/mL

Anticoagulant de type lupique (antiprothrombinase)

Positif si le temps de céphaline activée est allongé de plus de 6 s, et si cet allongement, non corrigé par l’addition d’un plasma normal, est corrigé par l’addition de phospholipides en excès (voir Temps de céphaline avec activateur).

Interprétation

La présence d’aPL est associée à la survenue paradoxale (paradoxale puisque les aPL sont des anticoagulants circulants) de thromboses : • artérielles (dans n’importe quel territoire, thromboses cérébrales ou rétiniennes notamment) ;

• veineuses (membres inférieurs) ;

• capillaires (thromboses cutanées) ;

• placentaires (avortements spontanés).

Ce syndrome des antiphospholipides (SaPL), qui peut être grave en raison de la répétition à court terme des thromboses, et de la mor­bidité gravidique liée à l’ischémie placentaire, s’associe à un lupus dans un tiers des cas environ.



[1]
  Venereal disease research laboratory, méthode de sérodiagonostic de la syphilis.


[2]
  Treponema pallidum hemagglutination assay, autre méthode.

Anticorps antiphospholipides (aPL) 41

Facebook Page Medical Education——Website Accueil —— Notre Application
  • Pour plus des conseils sur cette application et developpement de cette dernier contacter avec moi dans ma emaile support@mededuct.com

Social Media

Le plus populaire

Get The Latest Updates

Abonnez-vous à La Communauté Médicale

Articles Similaires